L'eau gazeuse est-elle aussi saine que l'eau plate ?

Dernière mise à jour: mars 2022

dossier

L'eau pétillante est une eau dans laquelle du dioxyde de carbone est dissous sous pression. Ce processus de carbonisation crée une effervescence dans la boisson. De nombreuses personnes préfèrent cette sensation à celle de l'eau plate. Mais l'eau gazeuse est-elle bonne pour la santé ?

Légèrement plus acide

123-vr-glas-water-gezond-05-19.jpg
L'eau gazeuse crée plus d'acidité dans notre bouche que l'eau ordinaire. En effet, l'eau gazeuse contient du dioxyde de carbone, qui se transforme en acide carbonique lorsqu'il est mélangé à la salive, abaissant ainsi le pH de votre bouche. Les boissons au pH plus faible peuvent éroder les dents, ce qui augmente le risque de caries. Cependant, plusieurs études montrent que le dioxyde de carbone est un acide beaucoup trop faible pour augmenter l'acidité de l'eau gazeuse au point d'endommager les dents.

Attention toutefois aux arômes ajoutés, en particulier les arômes d'agrumes, qui peuvent rendre l'eau pétillante assez acide. En plus du dioxyde de carbone, ils contiennent également de l'acide citrique. Cette combinaison entraîne une augmentation du taux d'acidité total dans votre bouche, ce qui peut endommager vos dents.

Voir aussi l'article : Poids et bien-être : et si on buvait un peu plus d’eau ?

Riche en minéraux et bonne pour la digestion

L'eau gazeuse pure n'a pas cet effet néfaste sur vos dents : beaucoup de ces eaux pétillantes contiennent en effet des minéraux atténuant l'effet du dioxyde de carbone sur vos dents. Vous pouvez donc les boire sans problème.

Ces minéraux présentent d'autres avantages pour la santé : ils soutiennent le fonctionnement des muscles, ils aident à la récupération musculaire après une blessure ou un effort excessif, ils équilibrent les différents niveaux de liquide dans notre corps et ils soutiennent notre système nerveux. Certaines eaux minérales contiennent également des quantités importantes de bicarbonate, qui peut aider notre corps à maintenir un pH sain.

Des recherches montrent également que l'eau pétillante peut faciliter la digestion. On pense qu'elle soulage notamment l'indigestion et la constipation.

Voir aussi l'article : Robinet, bouteille, minérale, source : quelle eau boire ?

Systèmes Sodastream : bonne ou mauvaise idée ?

Les eaux gazeuses ordinaires - et surtout leurs variantes minérales - sont donc saines. Mais l'eau gazeuse en bouteille est plus chère que l'eau du robinet, et les bouteilles en plastique dans lesquelles elle est embouteillée ne sont pas bonnes pour l'environnement.

Si vous souhaitez boire de l'eau pétillante d'une manière plus écologique, vous pouvez envisager l’achat d’un appareil transformant l'eau du robinet en eau pétillante. Par ailleurs, en préparant votre propre eau gazeuse de cette manière, vous avez l’assurance qu'elle ne contient aucun additif. Dans le cas de certaines eaux gazeuses non naturelles en bouteille, des additifs chimiques sont ajoutés au cours du processus de production.

Voir aussi l'article : Boire de l'eau en mangeant : bonne ou mauvaise idée ?

Sources :
weekend.knack.be
healthline.com
webmd.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram