La communication dans une relation : les cinq langages de l'amour

Dernière mise à jour: mars 2022
123-koppel-liefde-gez-voed-groenten-02-18.jpg

livre / interview

La communication est essentielle dans une relation, mais pourquoi les couples semblent-ils parfois avoir tant de mal à se comprendre ? Nous avons demandé à la thérapeute relationnelle et sexologue Vanessa Muyldermans.

Vanessa : "Chacun a une sorte de réservoir de carburant qui a besoin d'être rempli d'amour et en cas de difficultés relationnelles, ce réservoir est souvent vide ou presque. Le remplissage peut se faire en recevant de l'amour, mais alors de la manière dont vous voulez le recevoir. Et c'est là que le bât blesse parfois, car il y a plus d'une façon d'exprimer l'amour. Le best-seller « Les 5 langages de l’amour » de Gary Chapman donne des pistes pour éclairer la communication amoureuse, en voici les principes. "

Les cinq langages de l'amour

  1. Les paroles positives : renforcement positif verbal (avec des mots) de l'autre personne.
    Faire des compliments, exprimer son appréciation, envoyer des messages d'amour, encourager, soutenir les conversations. Des exemples concrets : "Je t'aime", "Je sais que tu peux y arriver", "Je suis fier de toi", "Je crois en toi". Que dit ce langage amoureux sur votre personnalité ? Si c'est votre langage d'amour, vous n'aimez rien de plus qu'entendre des compliments ou des mots d'amour. Entendre les mots "Je t'aime" ou "Comme tu es belle" est très important pour vous. Les insultes peuvent profondément blesser et c'est quelque chose que vous n'oubliez pas facilement.
  2. Temps et attention : être ensemble.
    Des moments partagés, avec une attention mutuelle. Montrer un véritable intérêt pour l'autre. Prendre du temps pour l'autre, faire des choses ensemble. Exemples concrets : aller au cinéma à deux, se promener ensemble, jouer à un jeu ou parler ensemble autour de la table de la cuisine, passer du temps ensemble sans distraction. Que dit ce langage amoureux sur votre personnalité ? Quand vous parlez ce langage d'amour, vous avez envie d'une attention exclusive. Une soirée au coin du feu avec un verre de vin est le summum du bonheur pour vous. La présence de votre partenaire est essentielle, mais alors il doit vraiment être là, avec vous : il doit - pour ainsi dire - tout laisser tomber pour être là pour vous. Vous n'appréciez pas qu'on ne vous prête pas attention, qu'on reporter les rendez-vous et qu'on ne vous écoute pas.
  3. Les cadeaux : l'intention.
    Ce langage ne concerne pas le fait que le cadeau coûte (beaucoup) d'argent ou pas, mais l'intention et le fait que vous pensez à l'autre personne. Exemples concrets : des fleurs, une carte, un petit mot ou un chocolat laissé sur l'oreiller, une bougie sur la table, votre plat préféré, une petite surprise... Que dit ce langage sur votre personnalité ? Ce langage amoureux n'a rien à voir avec du matérialisme. Le locuteur de cette langue apprécie particulièrement le fait que vous soyez attentif à lui/elle et l'effort qui est fait pour arriver à un cadeau très personnel. Ce geste prouve que son destinataire est apprécié et aimé. Un anniversaire manqué ou un cadeau acheté "à la va-vite" est pernicieux.
  4. Les services rendus
    Ce langage consiste à exprimer son amour pour son partenaire en faisant des choses pour lui ou elle. Il s'agit d'aider, de rendre service, de prendre en charge quelque chose que l'autre personne trouve difficile, de rendre service à l'autre. Exemples concrets : tondre la pelouse, cuisiner des plats délicieux, rendre la maison accueillante, réparer quelque chose... Que dit ce langage sur votre personnalité ? "Pas de problème s'il fait du sport pendant son jour de congé, tant qu'il m'a préparé un bon repas quand je rentre du travail." Est-ce que vous raisonnez de cette façon ? Alors vous aimez que les partenaires fassent des choses l'un pour l'autre par amour. Passer l'aspirateur peut-il être une expression de l'amour ? Absolument ! Tout ce que vous faites pour alléger le fardeau de l'autre qui parle ce langage amoureux est considéré comme une expression d'amour. Les mots que vous entendez le plus souvent sont : "Attends, laisse-moi faire." La paresse, le fait de ne pas tenir ses promesses et de donner à son partenaire plus de travail ne sont pas appréciés.
  5. Le contact physique
    Il s'agit de faire en sorte que le partenaire se sente littéralement aimé physiquement. Cette langue a de nombreux dialectes, et faire l'amour n'est que l'un d'entre eux. Des exemples concrets : des câlins, des baisers, des caresses, une main dans le dos, marcher main dans la main, une caresse dans les cheveux, une main sur la jambe, laver le dos du partenaire, chatouiller... Que dit ce langage sur votre personnalité ? "On ne s'embrasse plus autant." Ceux et celles qui font de telles déclarations aiment exprimer leur amour par le contact physique : se tenir la main, s'embrasser, se serrer dans les bras, faire l'amour... La présence physique et l'accessibilité sont cruciales, tandis que la négligence ou les abus sont impardonnables.

Voir aussi l'article : Passionnel, romantique, physique... : la chimie de l'amour

Éviter les malentendus

Le "problème" de ces langages est que chacun a sa propre langue maternelle en matière d'amour. Une langue dominante, ou certaines langues que nous utilisons plus que d'autres, avec lesquelles nous sommes plus familiers. Il se peut donc que vous utilisiez une langue pour exprimer votre amour, mais que votre partenaire en parle une autre et que le message ne passe donc pas bien. Il est donc préférable de déterminer quelle langue vous parlez vous-même et quelle langue parle votre partenaire, afin d'adapter votre communication à l'autre. De plus, de cette manière, vous pouvez être attentif aux signaux d'alarme et agir correctement le moment venu."

Voir aussi l'article : Amoureux : que se passe-t-il dans le cerveau ?

Vanessa Muyldermans est titulaire d'un master en sexologie, en criminologie et d'une licence en soins infirmiers (sociaux) en poche. Elle est membre de l'Association flamande de sexologie et suit actuellement une formation thérapeutique de quatre ans orientée sur les solutions. Vanessa a son propre cabinet depuis de nombreuses années, où elle aide les gens à résoudre tous leurs problèmes sexuels, relationnels et de protection de l'enfance.

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé
En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram