Cryolipolyse : Perdre du poids en gelant les graisses tenaces (CoolSculpting)

Dernière mise à jour: mars 2022
Dans cet article
Cryolipolyse : Perdre du poids en gelant les graisses tenaces (CoolSculpting)

dossier

CoolSculpting est le nom de marque d'une technique de refroidissement non chirurgicale qui réduit la graisse dans des zones spécifiques de votre corps. La technique est basée sur la cryolipolyse : une méthode médicale qui refroidit et détruit les cellules graisseuses sous votre peau, tandis que tous les autres tissus restent intacts. La procédure est destinée aux zones de graisse tenace qui ne peuvent pas être éliminées avec un régime ou de l'exercice.

Cryolipolyse : comment se déroule une séance ?

123_Cryolipolyse_coolsculpting_vet_2022.jpg
C'est un médecin ou un professionnel de la santé qualifié qui effectue la procédure avec un appareil manuel. L'appareil est muni d'applicateurs qui ressemblent aux buses d'un aspirateur.

Dans un premier temps, le médecin applique une compresse de gel qui protège du froid et un applicateur qui "aspire" la zone ciblée. L'applicateur refroidira cette zone de manière contrôlée. Le médecin déplacera ensuite l'appareil sur votre peau.

Il est courant de ressentir une sensation de tiraillement et de compression pendant le traitement, mais en général la douleur est minime. Le médecin massera les zones traitées immédiatement après le traitement pour détendre les tissus profonds gelés. Cela permet au corps d'absorber les cellules graisseuses détruites. Certaines personnes ressentent ce massage comme légèrement inconfortable.

Vous pouvez reprendre votre routine quotidienne après le traitement. Cependant, des ecchymoses, des rougeurs et des gonflements sont possibles qui restent parfois visibles pendant quelques jours à quelques semaines, mais disparaissent d'eux-mêmes avec le temps. Les résultats finaux peuvent prendre quelques mois à apparaître, mais en quelques semaines, vous pouvez déjà remarquer des changements. Votre système lymphatique élimine lentement les cellules graisseuses mortes pendant cette période.

Voir aussi l'article : Pourquoi avez-vous de la cellulite et que faire ?

Coût et durée du traitement

La durée et le prix du traitement dépendent du nombre de zones traitées et d'applications. Une application prend entre 35 et 75 minutes. Vous payez environ 600 euros par cycle, mais ce montant diminue à mesure que le nombre de cycles augmente.

Quels sont les risques de la cryolipolyse ?

Des études montrent que la cryolipolyse est sûre et efficace. Cependant, certains effets secondaires sont possibles :
  • Pendant la procédure, vous pouvez ressentir une sensation de tiraillement sur votre peau et un froid intense. Un léger œdème est également possible.
  • Dans de rares cas, la cryolipolyse peut provoquer des douleurs légères ou modérées par la suite. Vous pouvez ressentir des picotements ou une sensation de brûlure.
  • Moins de 1% des personnes sous traitement développent une complication appelée hyperplasie adipeuse paradoxale ou hyperplasie paradoxale (HAP) : le nombre de cellules graisseuses dans la zone traitée augmente au lieu de diminuer. Les chances que cela se produise sont trois fois plus grandes si vous êtes un homme. Les personnes d'origine hispanique sont également plus susceptibles de ressentir cet effet secondaire.
Selon une étude canadienne, le risque d'HAP avec les nouvelles méthodes CoolSculpting est encore plus faible (dans 1 traitement sur 2000), probablement parce que le temps de traitement est plus court et que le réglage du vide est plus faible, donc moins de force est appliquée sur les tissus.

Voir aussi l'article : Cellulite : aussi pour les hommes ?

Sources:
healthline.com
webmd.com
nytimes.com

Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress
A.Vogel

Retrouvez le calme lors des moments de stress et de tension grâce à la combinaison des plantes relaxantes.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram