Cancer et nutrition : Peut-on vraiment affamer les cellules cancéreuses en s'abstenant de manger du sucre ?

Dernière mise à jour: mars 2022
Dans cet article
Cancer et nutrition : Peut-on vraiment affamer les cellules cancéreuses en s'abstenant de manger du sucre ?

dossier

Un régime alimentaire contenant moins ou pas de sucre/glucides aurait un effet positif sur le traitement du cancer, car les cellules cancéreuses se nourrissent de glucose. C'est une affirmation qui circule fréquemment, mais est-elle seulement vraie ?

Comme toutes les cellules de notre corps, les cellules cancéreuses utilisent le glucose comme source d'énergie. L'excès de sucre n'est bon pour personne, mais rien ne prouve que la réduction du sucre ait un quelconque effet bénéfique sur le ralentissement de la progression du cancer

D'énormes quantités de glucose

Comme les cellules cancéreuses se développent beaucoup plus rapidement que les cellules saines de l'organisme, elles engloutissent d'énormes quantités de glucose, ce qui rend difficile l'approvisionnement en énergie du reste de l'organisme, voire occasionne un manque d'énergie. C'est pourquoi les personnes atteintes d'un cancer perdent généralement aussi du poids.

Voir aussi l'article : Hypoglycémie (« hypo ») : définition, symptômes, que faire ?

Cancer: pourquoi vaut-il mieux éviter le régime sans sucre

Cependant, il est inutile d'éliminer les sucres et les glucides du régime alimentaire des patients atteints de cancer pour les raisons suivantes :

  • Les cellules cancéreuses sont super rapides et parviennent à engloutir même de petites quantités de glucose disponible avant que nos autres cellules n'aient la possibilité de l'absorber.
  • Si l'apport en sucre et en glucides est insuffisant dans notre alimentation, notre organisme est capable de fabriquer du glucose à partir de graisses et de protéines. Ainsi, même si la consommation de sucre est limitée, les cellules cancéreuses parviennent toujours à se nourrir de glucose. C'est ce qu'a démontré une étude dans laquelle des patients atteints de cancer ont suivi un régime pauvre en glucides sans pour autant présenter une réduction de leur taux de glycémie.
  • Dans tous les cas, il peut être difficile pour un malade du cancer d'absorber suffisamment de calories. Par conséquent, éliminer le sucre et les glucides du régime alimentaire est non seulement inutile mais dangereux, car les patients atteints de cancer ont besoin d'un supplément d'énergie.

Voir aussi l'article : Cancer : comment adapter son alimentation

Sources :
Nutrition is not medicine - Watch out for nitribullsh*t & don't fall into the dietary trap par le Dr Joshua Wolrich (un médecin du National Health Service à Londres). 
https://www.uzleuven.be/nl/endocrinologie/voeding-en-dieet/mag-je-als-kankerpatient-nog-suiker-eten

auteur : Hilde Deweer - journaliste lifestyle
En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram