Les barres protéinées, des en-cas sains ?

Dernière mise à jour: février 2022

dossier

Les barres protéinées sont un moyen facile d'ajouter des protéines à votre alimentation quotidienne. Cependant, au sein de la vaste gamme de barres protéinées, la qualité varie beaucoup. Ce qu’il faut savoir avant de faire votre choix.

Valeur nutritionnelle des barres protéinées

123_eiwitreep_sport_reep_2022.jpg
La composition des barres protéinées peut varier considérablement d'une marque à l'autre - et même d'un parfum à l'autre. Cela tient à la différence d'ingrédients utilisés. Et a une incidence sur la teneur en calories, en protéines, en graisses et en fibres, ainsi qu’en vitamines et minéraux.

En général, les barres protéinées contiennent 150 à 400 calories, 10 à 20 grammes de protéines, 5 à 10 grammes de graisses, 25 à 35 grammes de glucides et 5 à 10 grammes de fibres. Elles sont également une bonne source de micronutriments, tels que le calcium, les vitamines B, le potassium et le fer.

La source de protéines peut varier. Certaines barres contiennent de la poudre de yaourt, du lait ou des protéines laitières telles que la caséine et le petit-lait, tandis que d'autres sont composées de sources végétales telles que le soja, le pois, le riz brun, les noix ou les graines. Les sources de protéines telles que les isolats de protéines de lactosérum ou de soja sont très concentrées par rapport aux produits protéinés complets moins transformés.

Voir aussi l'article : Marcher, est-ce vraiment faire de l’exercice ?

Avantages des barres protéinées

Perte de poids

Les recherches montrent que les régimes hyperprotéinés sont plus susceptibles de favoriser une perte de poids saine que les régimes contenant une quantité standard de protéines. Cela est probablement dû à l'effet rassasiant des protéines, qui freine l'appétit et permet d'éviter de trop manger. Si vous choisissez d'utiliser des barres protéinées pour perdre du poids, il est important que vous ayez également une alimentation équilibrée et que vous fassiez régulièrement de l'exercice.

Prise de poids

Pour prendre du poids, vous devez consommer plus de calories que vous n'en dépensez en une journée. Les barres protéinées peuvent être un complément utile à votre régime, car beaucoup d'entre elles sont riches en calories. Ainsi, avec une seule portion, vous pouvez facilement ajouter des calories sans avoir à manger beaucoup de nourriture supplémentaire. Il est préférable de choisir des barres protéinées contenant des ingrédients sains plutôt que des barres pleines de sucres ajoutés et d'additifs.

Substitut de repas

Les barres protéinées peuvent être un moyen rapide de remplacer un repas, en particulier le petit-déjeuner. Bien qu'une barre protéinée ne soit pas équivalente à un petit-déjeuner composé d'aliments sains et complets, certaines barres se prêtent bien aux situations d'urgence.

Croissance musculaire

Si vous êtes une personne très active avec beaucoup de masse musculaire, ou si vous voulez développer vos muscles, ajouter plus de protéines à votre régime alimentaire peut être bénéfique. De cette façon, vous favorisez la masse musculaire et la performance. Il est recommandé aux athlètes d'endurance et de puissance de consommer 1,2 à 1,7 gramme de protéines par kg de poids corporel.

Voir aussi l'article : En salle ou à la maison : l'importance des exercices de musculation

Inconvénients des barres protéinées

  • Pour améliorer leur goût, de nombreuses barres contiennent des édulcorants ajoutés, certains plus naturels et sains que d'autres. Les édulcorants naturels comme les dattes ou la stévia sont un meilleur choix que les édulcorants comme le sirop de fructose de maïs, également appelé sirop de glucose-fructose ou sirop de maïs. Une alimentation trop riche en fructose augmente le risque de développer un foie gras, l'obésité et le diabète.
  • Les graisses des barres protéinées peuvent provenir de noix et de graines entières, mais les fabricants utilisent parfois des huiles végétales hautement transformées, comme l'huile de palme ou de soja.
  • En outre, les recherches montrent que manger trop de protéines peut être préjudiciable à la santé, en augmentant le risque de cancer, de maladies cardiaques et de maladies osseuses, hépatiques et rénales. Nous parlons de plus de 3 grammes de protéines par kg de poids corporel.
  • Enfin, les barres protéinées peuvent être très chères. Il faut donc toujours comparer le prix et la qualité. Il est important qu'une barre contienne des produits alimentaires entiers plutôt que des ingrédients hautement transformés et le moins de sucres ajoutés possible.

Voir aussi l'article : Pourquoi vous ne devez pas calculer votre IMC mais votre ABSI

Sources :
https://www.healthline.com
https://www.newhealthadvisor.org

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram