Cernes sous les yeux : causes et traitement

Dernière mise à jour: février 2022
Dans cet article
Cernes sous les yeux : causes et traitement

dossier

Dans certaines circonstances, les cernes sous les yeux sont faciles à expliquer, si vous avez eu une nuit courte par exemple. La fatigue est la cause la plus fréquente des cernes, mais un certain nombre d'autres facteurs peuvent également jouer un rôle.

Causes des cernes

123_ogen_wallen_gezicht_2022jpg.jpg
  • Fatigue : le manque de sommeil peut rendre votre peau terne et pâle, révélant des tissus sombres et des vaisseaux sanguins sous votre peau. Le manque de sommeil peut également entraîner une accumulation de liquide sous les yeux, ce qui les fait paraître gonflés. Ainsi, parfois, les cernes que vous voyez sont en fait les ombres de vos paupières gonflées.
  • Age : en vieillissant, votre peau s'amincit. Vous perdez également la graisse et le collagène nécessaires au maintien de l'élasticité de votre peau. Dans ce cas, les vaisseaux sanguins sombres sous la peau deviennent plus visibles, ce qui assombrit la zone sous les yeux.
  • Fatigue oculaire : fixer l'écran de télévision ou d'ordinateur peut être très stressant pour les yeux. Les vaisseaux sanguins autour des yeux s'élargissent, ce qui entraîne également un assombrissement de la peau de la zone oculaire. 
  • Allergies : Lors d'une réaction allergique, votre corps libère des histamines en réponse à un allergène. Les histamines ne provoquent pas seulement des symptômes désagréables tels que des démangeaisons, des rougeurs et des yeux gonflés, mais elles provoquent également la dilatation de vos vaisseaux sanguins, qui deviennent plus visibles sous votre peau.
  • Déshydratation : Lorsque votre corps ne reçoit pas la bonne quantité d'eau, la peau sous vos yeux commence à se ternir et vos yeux semblent enfoncés. Ceci est dû à la proximité de l'os sous-jacent.
  • La surexposition au soleil : elle peut amener votre corps à produire trop de mélanine, le pigment qui donne sa couleur à votre peau. Un excès de soleil, surtout pour les yeux, peut assombrir la pigmentation de la peau environnante.
  • Hérédité : Les antécédents familiaux jouent également un rôle dans l'apparition des cernes sous les yeux. Il peut s'agir d'un trait héréditaire qui se manifeste dès l'enfance, et qui peut s'aggraver avec l'âge ou disparaître lentement. 
  • Alimentation : Les cernes peuvent être causés par une carence en vitamine K, vitamine B12 et en fer. Une consommation insuffisante de ces nutriments peut provoquer une anémie. L'anémie entraîne une pâleur de la peau et la formation de cernes sous les yeux. Veillez donc à ce que ces substances soient suffisamment présentes dans votre alimentation.
  • Tabagisme : Le tabac peut occasionner l'apparition de cernes, en limitant l'oxygénation des vaisseaux sanguins. Résultat, une destruction de l'élastine et du collagène, avec comme conséquence un vieillissement prématuré de la peau.

Voir aussi l'article : Cernes et poches sous les yeux : que faire ?

Traitement

Si une mauvaise hygiène de vie est à l'origine des cernes, la solution est à portée de main. Il existe également quelques astuces que vous pouvez essayer pour vous débarrasser (temporairement) des cernes :

  • Vous pouvez appliquer une compresse froide sous vos yeux pour réduire le gonflement et rétrécir les vaisseaux sanguins dilatés.
  • Dormez un peu plus. Une nuit de sommeil de sept à huit heures peut généralement réduire l'apparence des cernes.
  • Les cernes peuvent également être camouflés par du maquillage. Un correcteur couvre les zones sombres de la peau pour qu'elles se fondent dans votre teint normal.
  • Pour une solution plus permanente, vous pouvez opter pour un traitement médical tel que les peelings chimiques, les produits de comblement à base d'acide hyaluronique ou la chirurgie laser.

Voir aussi l'article : Quel maquillage pour les yeux fatigués ?

Sources :
https://www.healthline.com
https://www.mayoclinic.org

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram