Pourquoi vous ne devez pas calculer votre IMC mais votre ABSI

Dernière mise à jour: février 2022
Dans cet article
Pourquoi vous ne devez pas calculer votre IMC mais votre ABSI

dossier

L'ABSI ou "A Body Shape Index" est une nouvelle méthode pour déterminer si quelqu'un est en surpoids. Contrairement à l'IMC (indice de masse corporelle), l'ABSI inclut également le volume de votre corps dans le calcul.

ABSI versus IMC

123m-gewicht-11-8-20.jpg
Des recherches récentes ont montré que le volume/la forme du corps pouvait prédire le risque de décès dû à l'obésité mieux que le traditionnel IMC. L'IMC est calculé en divisant votre poids en kilogrammes par le carré de votre taille en mètres. La valeur obtenue détermine si vous êtes en sous-poids, de poids normal, en surpoids ou obèse.

Cependant, la méthode de l'IMC ne fait pas de distinction entre la masse musculaire et la masse grasse. Problème : alors qu'une masse grasse élevée augmente le risque de décès prématuré, une masse musculaire élevée ne fait que le diminuer. Le calcul IMC permet uniquement de déterminer le rapport entre votre masse (en kilogrammes) et votre taille (en centimètres). Vous pouvez donc avoir un IMC élevé mais être en parfaite santé ou vice versa.

Le calcul de l'ABSI, "A Body Shape Index" - aussi abrégé en BSI, BSIz ou IVC en français (indice de volume corporel) - inclut quant à lui le tour de taille et cela change tout, puisqu'il s'agit d'un facteur supplémentaire permettant de mesurer la quantité de graisse corporelle d'une personne. Il convient de noter que la méthode s'adresse particulièrement bien aux personnes dont la graisse se situe principalement au milieu du corps, c'est-à-dire aux personnes ayant une physiologie dite "en pomme".

Lire aussi : Poids : pourquoi il faut mesurer le tour de taille

Un bon indicateur

L'ABSI donne donc plus d'informations sur votre santé que l'IMC. En tenant également compte de la graisse au niveau de la taille, la graisse la plus dangereuse, votre ABSI indique le niveau réel de votre risque de décès prématuré : plus le chiffre est élevé, plus vous risquez de souffrir d'une maladie liée à l'obésité, comme le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, les calculs biliaires, les maladies cardiovasculaires, les problèmes de dos et d'articulations et certains types de cancer.

Lire aussi : Graisse : il vaut mieux aux fesses et aux cuisses qu’au ventre

Comment calculer votre ABSI ?

L'ABSI se calcule à l'aide d'une formule : divisez votre tour de taille en centimètres par la racine carrée de votre taille, et multipliez-la par la racine cubique de votre IMC.

Il existe également des calculatrices en ligne. Vous y entrez votre taille, votre poids, votre tour de taille, votre âge et votre sexe. Ensuite, votre ABSI est calculé automatiquement.

Lire aussi : Poids et graisse du ventre : les bienfaits de l’avocat

Indice de volume corporel : que disent les résultats ?

Si le résultat de votre calcul est 1, vous avez un risque moyen de maladies liées à l'obésité. Pour chaque dixième de point en moins ou en plus, vous avez respectivement dix pour cent de risque en moins ou en plus.
 
Après des recherches approfondies sur 14 000 Américains, il a été constaté que les personnes ayant le score ABSI le plus élevé avaient deux fois plus de chances de mourir que celles ayant le score le plus bas. Même si ces personnes avaient un score d'IMC normal, elles avaient un risque plus élevé de décès prématuré.

Heureusement, votre score ABSI - et votre tour de taille - peut également être réduit grâce à un régime alimentaire et à l'exercice physique. Si vous voulez vraiment vous attaquer à ce problème, il est préférable de demander conseil à un professionnel.

Lire aussi : Diabète : le poids fait vraiment toute la différence

Sources :
pubmed
journals.plos.org
absicalculator.eu

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram