Le chicon (l'endive) : bien le choisir, bien le préparer

Dernière mise à jour: février 2022
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Le chicon (l'endive) : bien le choisir, bien le préparer

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Le chicon est non seulement super sain, mais aussi très facile à préparer de différentes manières. À quoi faut-il faire attention en achetant une endive, comment conserver la fraîcheur du légume le plus longtemps possible et quelle est la différence entre un chicon "ordinaire" et une "grondwitloof" ? 

Or blanc

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Le chicon doit ses feuilles blanches et craquantes au fait que le légume est peu exposé à la lumière du jour. Un excès de lumière entraîne la production de chlorophylle par la plante, ce qui rend les feuilles vertes et leur donne un goût très amer. 

Après la découverte du chicon par un agriculteur bruxellois qui l'expérimentait au XIXe siècle, il n'a pas fallu longtemps pour que d'autres agriculteurs se lancent eux aussi dans la culture. Le chicon est devenu de plus en plus populaire et de nombreux agriculteurs ont gagné beaucoup d'argent grâce à elle. D'où son surnom : " l'or blanc ". 
Lire aussi : Le chicon : tout bon pour la santé et le régime

Chicon ou grondwitloof?

Le chicon traditionnel, le "grondwitloof", est cultivé en pleine terre - ce qui lui donne son véritable goût de chicorée - et ne peut être récolté que d'octobre à avril. Outre les chicons cultivés en terre, vous pouvez également acheter des chicons cultivés dans des récipients d'eau, dans des pièces où la température et l'humidité sont constamment régulées.

Le "chicon hydroponique", c'est à dire cultivé dans de l'eau avec des nutriments, est similaire, mais a une saveur légèrement moins intense. Il est disponible toute l'année et est également légèrement moins cher que le "grondwitloof". 

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Valeurs nutritionnelles

Le chicon (Cichorium intybus) est un légume nutritif qui consiste pour plus de 90% en eau et contient très peu de calories (8-16 kcal par 100g), mais relativement beaucoup de minéraux. 100 g de chicon cru contiennent en moyenne environ 3 g de fibres alimentaires, 0,5 g de glucides, 1 g de protéines, 3 à 4 mg de sodium, 200 mg de potassium, 10 mg de magnésium, 0,2 mg de fer, 5 mg de vitamine C et 50 µg de vitamine B9.

En raison de sa teneur relativement élevée en potassium, le chicon (ou endive) est réputé être légèrement diurétique. En termes de valeur nutritionnelle, il n'y a pas de différence entre le chicon cultivé traditionnellement dans le sol et le chicon cultivé en culture hydroponique, mais le chicon pleine terre est généralement mieux noté en termes de saveur. 

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Conservation du chicon

Vous devez choisir des chicons fermes, d'une belle couleur blanche avec une pointe dont les feuilles sont fermées. Conservez le chicon dans un endroit frais et sombre, par exemple dans le bac à légumes du réfrigérateur, car comme nous l'avons mentionné plus haut, l'endive exposée à la lumière devient rapidement verte et amère.

Si vous gardez le chicon dans un sac en papier ouvert ou un sac en plastique perforé dans un endroit frais, le légume se conservera pendant environ une semaine. Ne laissez pas les chicons dans l'eau, car les minéraux disparaîtraient. 

Lire aussi : Crème de chicons (endives)

Préparation des endives

Le chicon peut être cuit à la vapeur, au four, à l'étouffée, à la vapeur ou dégusté cru. Si vous voulez vous débarrasser du goût amer, il est préférable d'enlever les feuilles extérieures, de couper l'extrémité de la base et de retirer le noyau conique. Un autre moyen consiste à utiliser un peu de sucre dans la préparation. Pour les plats chauds, comptez environ 2 tiges (250-300 grammes) par personne. Pour une salade, 1 tige (150 grammes) par personne est suffisante.

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auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé
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