Se faire limer toutes les dents pour poser des couronnes : la tendance qui inquiète les dentistes

Dernière mise à jour: janvier 2022
pixabay-tanden-21-01-22.jpg

news

Sur les réseaux sociaux, des influenceurs font la promotion de « soins » dentaires aussi inutiles que dangereux : se faire tailler toutes les dents pour bénéficier de facettes. En fait de facettes, il s’agit de couronnes qui impliquent une taille importante de la dent en « dent de requin », et qui, à terme, risquent de mettre à mal les dents. Des dentistes alertent sur cette pratique.

Kevin, alias Docteur Kevin, est suivi par plus de 450 000 personnes sur TikTok. Le jeune dentiste, aussi présent sur Instagram, a publié récemment une vidéo (voir en bas de l'article) « peut-être la plus importante de [sa] chaîne », pour mettre en garde les jeunes contre une nouvelle tendance : « Je vois de plus en plus de jeunes personnes sur les réseaux sociaux montrer qu’elles se sont fait tailler les dents, souvent en Turquie, pour se faire poser des « facettes ». Sauf que ce ne sont pas des facettes ». Pour illustrer son propos, le dentiste a choisi de nous montrer un jeune homme, se filmant après limage de toutes ses dents. Il zozote, et pour cause, il ne lui reste que des moignons de dents, étape préalable à la pose de couronnes – et non de facettes, contrairement à ce qu’annonce le jeune homme lui-même.

Tourisme dentaire sans scrupules

youtube-tanden-25-01-22.png
En principe, la pose d’une couronne est prescrite lorsqu’une dent est mal en point. Sauf exception, on évite sa pose sur une dent parfaitement saine puisque d’autres solutions sont possibles. Mais la pose de couronnes étant bien plus lucrative que celle de facettes, des cliniques peu scrupuleuses n’ont pas tardé à exploiter le filon.

Un tourisme dentaire autour de cette tendance a ainsi émergé en Turquie, et vous promet des séjours tout compris où vous pourrez admirer le paysage tout en refaisant vos dents, et même, si le cœur (et le porte-monnaie) vous en dit, d’autres parties du corps en même temps. Sur Instagram, nombreuses sont ces cliniques à faire leur communication en demandant aux Instagrammeurs une petite vidéo tout (nouveau) sourire, pour vanter les mérites du cabinet, moyennant un petit rabais sur le ravalement dentaire et proposant, pourquoi pas, un code promo aux followers.

Lire aussi : Fesses à la Kardashian : une chirurgie esthétique risquée

Un dentier à 30 ans ?

Une facette est une fine pellicule qu’on va apposer sur la dent après avoir limé de façon très superficielle son émail. La couronne, elle, implique un meulage tout autour de la dent. « On élimine un maximum de tissu sain, et ça rend la dent beaucoup plus sensible, on est plus proche de la pulpe du coup », explique Docteur Kevin. 

Les risques ? « Se retrouver avec un dentier à 30 ans », énonce sans détour le dentiste, illustrant son mauvais présage avec le cas d’un jeune patient parti se faire poser des couronnes dans la bouche cinq ans plus tôt, dont toutes les dents se sont cariées jusqu’à la racine. La seule solution dans ce cas : l’extraction. 

Lire aussi : Quels sont les symptômes de la carie dentaire et comment la prévenir ?

Il faut aussi envisager l’inconfort de ne pas avoir ses dents naturelles - on n’a jamais la même sensation en bouche avec des fausses dents - les douleurs possibles et, bien sûr, la nécessité de changer tous les 10-15 ans les prothèses, ce qui a un coût non négligeable lorsque vous avez plus de 20 couronnes à changer. 

Dernier risque et pas des moindres : se retrouver avec un sourire trop parfait, trop blanc, avec des dents trop grandes qui... font fausses dents. Pas très naturel, en somme. (Suite de l'article sous le post Instagram)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vos stars en re´alite´ (@vosstarsenrealite)



Rien ne vaut vos dents naturelles

Heureusement, certains dentistes comme Docteur Kevin font de la prévention autour de cette drôle de lubie auprès des jeunes qui ne se doutent pas forcément qu’on va tailler leurs dents de façon irréversible. Comment ? En les trouvant là où ils sont : sur les réseaux sociaux. Et ils ne sont pas les seuls, certains influenceurs mettent aussi en garde celles ou ceux qui seraient tentés par un « Hollywood smile », parfois en racontant leurs propres mésaventures, n'hésitant pas à parler de « mutilation ». 

Et pour conclure, les mots de notre dentiste TikTokeur : « Vos dents du bonheur ou une canine un peu pointue ne sont pas les défauts que vous prétendez, ce sont vos complexes, et vos complexes, je les vois comme du charme, comme votre personnalité. On a besoin d’avoir un autre regard sur le monde, où le naturel est plus beau que le fake. »

Lire aussi : Se faire bronzer le périnée, la nouvelle mode « santé » sur Instagram

@docteur.kevin Insta : onlysmilin / docteur.Kevin #dentiste ? son original - Docteur.Kévin


auteur : Amélie Micoud - journaliste santé
Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité
A.Vogel

Aide à s’endormir, apaise le corps et l’esprit pour se réveiller frais et reposé.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram