L'arroche, un légume d'antan aux vertus laxatives et diurétiques

Dernière mise à jour: mars 2022
123-orach-groente-plant-09-03-22.jpg

dossier

L’arroche est une plante ancienne connue sous d’autres appellations comme belle-dame, choux d’amour ou faux épinard. Elle fait partie de ces légumes oubliés qui reviennent au goût du jour. Quelles sont ses valeurs nutritionnelles et ses vertus sur la santé ?

L’arroche est issue de la famille des Chénopodiacées et est originaire de l’Asie centrale. Elle fut principalement cultivée du Moyen Âge au 19e siècle. Elle fait partie de ces légumes d'antan qui reviennent au goût du jour. Elle est appréciée pour ses feuilles triangulaires délicates vertes ou pourpres que l’on consomme crues ou cuites. 

Comment la consommer ?

L’arroche se cuisine et se cuisine exactement comme les épinards. Les feuilles, très rafraîchissantes, se retrouvent souvent en salade. Les enfants appréciant volontiers le petit goût iodé qui s’en dégage. Mais c’est également une plante qui accompagne parfaitement des plats tels que des soupes, des ragouts, des quiches, des pâtes ou des crêpes. Le pourpre du feuillage disparaît à la cuisson, mais donne une eau qui peut être utilisée pour donner une jolie coloration rose aux pâtes et au riz, dans un risotto par exemple.

Voir aussi l'article : Le chicon (l'endive) : bien le choisir, bien le préparer

Valeurs nutritionnelles

Riche en vitamine C et K et contenant de nombreux nutriments comme le fer, le magnésium, le calcium et le phosphore, l’arroche présente aussi des vertus médicales et serait bénéfique pour notre santé à plus d’un titre. Cette plante possède ainsi des propriétés laxatives et diurétiques qui sont très recherchées notamment pour les personnes qui suivent un régime amincissant. En la consommant régulièrement, vous aidez votre transit intestinal à mieux fonctionner. Il est aussi possible, avec les feuilles, de réaliser des cataplasmes pour soulager les piqûres d’insectes et les coups de soleil.

Enfin, ce qui ne gâte rien, l’arroche peut aussi être une belle plante ornementale. Du beau et du bon dans le jardin, donc.

Voir aussi l'article : Le cardon : choix, conservation, préparation, valeurs nutrionnelles

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle
Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité
A.Vogel

Aide à s’endormir, apaise le corps et l’esprit pour se réveiller frais et reposé.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram