Comment prévenir (la propagation de) la grippe ?

123-verkoudheid-griep-ziek-02-19.jpg

dossier

La meilleure mesure de prévention pour endiguer la propagation du virus influenza est la vaccination. Mais même dans ce cas, il reste toujours un risque d'infection. En effet, le vaccin contre la grippe agit contre les trois ou quatre souches de virus susceptibles de pouvoir provoquer une épidémie dans les mois qui suivent la campagne de vaccination. Si vous êtes infectés par une autre souche, vous pouvez donc contracter la maladie. Quels sont les bons gestes à adopter pour tenir le virus à distance ?

Voir aussi l'article : Peut-on avoir deux fois la grippe le même hiver ?

Voir aussi l'article : Comment le savon détruit-il les virus sur les mains ?

Conseils pour éviter d'être infecté par la grippe

  1. Évitez les contacts étroits avec des personnes malades. Lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, les gouttelettes du virus peuvent se propager jusqu'à 1,5 m et infecter les autres personnes qui les respirent.
  2. Si vous êtes vous-même malade, limitez autant que possible les contacts avec d'autres personnes pour éviter de les infecter. Il est conseillé aux personnes grippées de rester à la maison pendant au moins 24 heures après la chute de la fièvre.
  3. Couvrez-vous le nez et la bouche avec votre coude ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez. N'utilisez un mouchoir qu'une seule fois et jetez-le après vous être mouché.
  4. Lavez-vous régulièrement les mains à l'eau et au savon, surtout avant et après tout contact avec des enfants ou des personnes grippées. Si vous ne disposez pas d'eau et de savon, utilisez un gel désinfectant à base d'alcool.
  5. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Les germes se propagent de cette façon. Si vous devez toucher ces parties du corps, faites-le avec un mouchoir propre ou lavez-vous d'abord les mains.
  6. Si vous présentez des symptômes, évitez particulièrement les grandes foules, car la grippe peut se propager rapidement dans des zones telles que les écoles, les lieux de travail ou les hôpitaux.
  7. Nettoyez régulièrement les surfaces dures, les poignées de porte et les appareils de cuisine avec un produit de nettoyage ordinaire.
  8. Assurez-vous que les espaces intérieurs sont bien ventilés. Une fenêtre ouverte assure une bonne circulation de l'air.
  9. Renforcez votre système immunitaire pour mieux combattre les infections. Si vous tombez malade, un bon système immunitaire aide à réduire la gravité des symptômes. Pour renforcer l'immunité, veillez à dormir suffisamment, à pratiquer une activité physique régulière,  aussi de l'exercice régulièrement, à manger sainement et à limiter les sources de stress. Si votre système immunitaire est affaibli, faites un état de la situation avec votre médecin. Il pourra éventuellement vous prescrire une cure de vitamines. 

Voir aussi l'article : Enfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?

Voir aussi l'article : 13 symptômes d'un système immunitaire affaibli

Sources:
sciensano.be
cdc.gov
gezondheidenwetenschap.be
healthline.com

auteur : Robert van den Heuvel - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram