Un scanner du cerveau montre le lien affectif entre les grands-mères et leurs petits-enfants

Dernière mise à jour: décembre 2021
123m-grootouders-kind-blij-senior-02-17.jpg

news Des scientifiques ont pour la première fois scanné le cerveau de grands-mères regardant des photos de leurs jeunes petits-enfants... Et les scans expliquent ce lien d'attachement qui s'exprime dans leur regard. Ce qui est également remarquable, c'était la différence d'activité cérébrale lorsqu'elles regardaient des photos de leurs enfants adultes.

Les 50 grands-mères qui ont participé à l'étude ont rempli des questionnaires sur leur expérience de mamie, fournissant des détails tels que le temps qu'elles passent avec leurs petits-enfants, les activités qu'ils font ensemble et l'affection qu'elles leur portent. Ensuite, une IRM fonctionnelle a mesuré leurs fonctions cérébrales pendant qu'elles regardaient des photographies de leur petit-fils ou petite fille, d'un enfant inconnu, de leur enfant du même sexe que leur petit-enfant, et d'un adulte inconnu.

Le lien entre grands-parents et petits-enfants

« L'activation des régions du cerveau associées à l'empathie émotionnelle est remarquable », a déclaré James Rilling, professeur d'anthropologie (Université Emory) et auteur principal de l'étude, qui suggère que les grands-mères ressentent ce que leurs petits-enfants ressentent lorsqu'elles interagissent avec eux. Lorsque le bébé rit, elles ressentent la joie de l'enfant, et inversement, lorsque le bébé pleure, elles ressentent douleur et chagrin.

Lire aussi : Bien-être : l'importance du lien entre grands-parents et petits-enfants

Le lien entre les grands-parents et leurs enfants (adultes)

Lorsque les grands-mères ont regardé des photos de leurs propres enfants adultes, on a constaté une activation plus forte dans la zone du cerveau liée à l'empathie cognitive. Cela suggère qu'elles essaient de comprendre, sur le plan cognitif, ce que leur enfant adulte pense ou ressent et pourquoi, plutôt que de s'intéresser à l'aspect émotionnel. « Les jeunes enfants ont probablement développé des capacités leur permettant de manipuler non seulement le cerveau de la mère, mais aussi celui de la grand-mère », explique Rilling. « Un enfant adulte n'a pas le même « facteur » d'amusement, c'est probablement pour cela que les adultes ne suscitent pas la même réponse émotionnelle. »

Les bienfaits d'une grand-mère impliquée sur le développement de l'enfant

« Nous supposons souvent que les pères sont les principaux dispensateurs de soins aux côtés des mères, mais ce n'est pas toujours vrai », déclare encore James Rilling. « Dans certains cas, les grands-mères sont le soutien principal. » En fait, selon « l'hypothèse de la grand-mère », les femmes continuent de vivre longtemps après la ménopause parce qu'elles apportent des avantages évolutifs à leur progéniture et à leurs petits-enfants. Cette hypothèse est étayée par une étude sur le peuple traditionnel Hadza, en Tanzanie, où la recherche de nourriture par les grands-mères améliore l'état nutritionnel des petits-enfants.

Lire aussi : Les grands-parents actifs vivent plus longtemps

Une autre étude sur les communautés traditionnelles a montré que la présence des grands-mères augmentait le nombre de petits-enfants.

Dans les sociétés plus modernes, il est de plus en plus évident que l'engagement positif des grands-mères est associé à de meilleurs résultats pour les enfants dans un certain nombre de domaines, notamment le parcours scolaire, la vie sociale, l'évolution comportementale et la santé physique.

« Il serait intéressant de se pencher également sur les neurosciences des grands-pères et sur la façon dont les fonctions cérébrales des grands-parents peuvent différer d'une culture à l'autre », a conclu Minwoo Lee, co-auteur de l'étude.

Lire aussi : Séjour chez les grands-parents : les bienfaits pour les enfants

Source
Eurekalert
Scientias

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé
Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress
A.Vogel

Retrouvez le calme lors des moments de stress et de tension grâce à la combinaison des plantes relaxantes.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram