Le pityriasis versicolor : c'est quoi ces taches de bronzage sur la peau ?

Dernière mise à jour: janvier 2022

dossier

On se demande parfois à quoi sont dues ces taches plus claires ou plus foncées qui apparaissent sur la peau. Elles sont le plus souvent - à tort - assimilées à des taches de bronzage. Pourtant le pityriasis versicolor est une infection mycosique cutanée fréquente provoquée par une levure. Symptomatologie et traitements.

Le pityriasis versicolor est provoqué par la levure Malassezia furfur. L’affection se caractérise par l’apparition de plaques finement desquamantes, bien délimitées, de pigmentation d’intensité variable (versicolor), plus claires ou plus foncées que la peau environnante, se localisant principalement au niveau du tronc et des épaules. 

Lire aussi : C'est quoi ces petits points rouges sur la peau : angiome rubis ou pétéchie ?

Le pityriasis versicolor est-il dangereux ?

Le pityriasis versicolor est une infection fongique bénigne et n’est pas considéré comme contagieux. Il touche principalement les jeunes adultes en bonne santé, même si certains peuvent être génétiquement prédisposés à la prolifération de ce champignon. Les autres facteurs de risque sont la chaleur et l’humidité, ainsi qu’un affaiblissement du système immunitaire dû à la prise de corticoïdes, à une grossesse, un diabète ou d’autres troubles. 

Quels sont les symptômes du pityriasis versicolor ?

123-huid-schimmelinfecties-pityriasis versicolor-14-01-22.jpg
Le pityriasis versicolor est généralement asymptomatique, quoique certains patients peuvent se plaindre de prurit (grattage). Le principal symptôme est la présence de taches squameuses à la teinte variable (beige, marron, rosée ou blanche).

Les taches ne bronzent pas et, dans le cas où celles-ci sont blanches, elles sont donc plus visibles en été. Les personnes dont la peau est naturellement sombre peuvent remarquer des taches plus claires et inversement. L’hyper- ou hypopigmentation - des lésions peut perdurer pendant des mois et le risque de récidive est élevé.

Lire aussi : Vitiligo : les causes et les traitements

Quels traitements ?

Tous les médicaments antimycosiques topiques peuvent être utilisés pour traiter le pityriasis versicolor. Il peut ainsi s’agir de shampooings à base de sulfure de sélénium ou de sulfate-acide salicylique, de bains avec un savon enrichi en pyrithione de zinc, ou de médicaments administrés par voie orale, comme le fluconazole.

Pour réduire le risque de récidive de l’infection, les médecins (généralistes ou dermatologues) recommandent de pratiquer une hygiène méticuleuse et d’utiliser régulièrement un savon à la pyrithione de zinc.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle
Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress
A.Vogel

Retrouvez le calme lors des moments de stress et de tension grâce à la combinaison des plantes relaxantes.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram