Don de cellules souches : quelle est la procédure ?

Dernière mise à jour: novembre 2021

dossier La thérapie par cellules souches consiste à utiliser de nouvelles cellules souches pour remplacer les cellules défectueuses ou absentes chez un patient.

Ce traitement est notamment utilisé en cas de lymphome ou de certains cancers du sang. Dans ce contexte, le don de cellules souches revêt une importance cruciale.

Comment se déroule la procédure ?


La recherche de cellules souches saines

La thérapie par cellules souches est utilisée lorsque les autres traitements ont échoué.

Lorsque les cellules souches d'un patient ne sont plus utilisables, il faut rechercher un donneur compatible possédant des cellules souches du même type de tissu. Ce n'est pas une tâche facile : il existe des dizaines de milliers de combinaisons possibles de types de tissus.

On fait tout d’abord appel aux membres de la famille proche. Les chances de trouver le même type de tissu sont plus grandes avec un frère ou une sœur (1 sur 4), la moitié du type de tissu provenant du père et l'autre moitié de la mère. Ce n'est qu'en l'absence de famille ou de compatibilité dans la famille qu'on fait appel à la banque de donneurs. C'est là que se trouvent tous les Belges inscrits comme donneurs de cellules souches.

Si aucune correspondance belge ne peut être trouvée, la recherche se poursuit parmi les 38 millions de donneurs de cellules souches dans le monde. Ces donateurs sont principalement des Européens de l'Ouest. Il y a peu de donneurs d'origine centrafricaine, nord-africaine, turque ou mixte. Par conséquent, un patient sur trois présentant ces origines ne peut être aidé.

Lire aussi : Les cellules souches pour prédire l’évolution du cancer

Comment se déroule le prélèvement des cellules souches ?

123_stamcel_kanker_2021.jpg

Les cellules souches saines peuvent être collectées de deux façons.

La moelle osseuse. La moelle osseuse se trouve dans les os creux et plats du corps, tels que le bassin et le sternum. Elle contient des milliards de cellules souches qui se transforment en cellules sanguines tout au long de notre vie. Les cellules souches sont prélevées sur le bord arrière du bassin à l'aide d'une aiguille. Cette procédure se déroule sous anesthésie générale et dure environ une à deux heures. Après l'intervention, votre sang sera contrôlé pour voir si vous avez suffisamment récupéré. Si c'est le cas, vous pourrez rentrer chez vous le matin suivant l'opération.

Le sang. Dans environ 70% des cas, les cellules souches sont prélevées dans votre sang (don de PBSC). En préparation du prélèvement, on vous injecte pendant cinq jours un traitement destiné à augmenter votre production de cellules souches. Ces cellules souches passent dans le sang. Le jour du don, les cellules souches sont extraites du sang à l'aide d'un appareil d'aphérèse. Ce dispositif filtre les cellules souches du sang et renvoie le sang au donneur par perfusion. L'aphérèse dure de trois à cinq heures. Il peut être nécessaire de répéter la procédure le jour suivant.

Comment devenir donneur de cellules souches ?

Pour vous inscrire comme donneur, vous devez remplir le test d’aptitude sur le site de la Croix-Rouge pour vérifier que vous êtes en capacité de donner. Si le test est positif, il faut remplir un formulaire d'inscription en ligne.

Vous êtes ensuite invité à vous rendre dans un centre de don pour un entretien avec le médecin et pour un prélèvement d'échantillon. Votre type de tissu est déterminé sur la base de cet échantillon. Ces données sont conservées dans le Registre belge des donneurs de moelle osseuse.

S'il y a correspondance entre vos cellules souches et celles d'un patient, vous êtes immédiatement contacté. L’équipe médicale évalue si vous êtes toujours prêt à faire un don et vous guide tout au long du processus de don.

Pour accéder au site de la Croix-Rouge - Devenir donneur de cellules souches : cliquez ici.

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram