3 choses à savoir sur les churros

unspl-churros-9-11-21.jpg

news Les churros sont des pâtisseries très populaires en Espagne et au Portugal. Ils sont constitués d'une pâte frite présentée en forme de gros spaghetti ou de beignet allongé que l'on sucre selon le goût.

Origine, préparation et calories : voici plusieurs bonnes choses à savoir sur les churros.

D'où viennent les churros ?

En fait, l'origine des churros n'est pas clairement établie. Plusieurs théories coexistent. L'une d'entre elles indique que le concept aurait été importé de Chine vers l'Europe par les Portugais. Cette nouvelle forme de pâtisserie aurait rapidement été introduite en Espagne, où elle aurait été modifiée pour que la pâte soit extrudée par une buse en forme d'étoile plutôt que tirée. Une autre théorie suggère que les churros auraient été fabriqués par des bergers espagnols pour remplacer les produits de boulangerie frais difficiles à conserver. La pâte à churro était facile à préparer et à faire frire dans un feu dans les montagnes.

En tout cas, les churros et les pâtisseries apparentées sont particulièrement populaires sur le pourtour du bassin méditerranéen.

Comment déguster les churros ?

En Espagne, les churros sont traditionnellement assaisonnés de sucre et accompagnés d'un chocolat chaud épais, dans lequel ils sont souvent tempés. Il sont surtout consommés au petit déjeuner.

Aux Etats-Unis, on en trouve dans les cirques, les parcs d'attraction et autres festivités foraines, en version mexicaine.

En Argentine et au Pérou, les churros sont fourrés de confiture de lait.

Au Mexique, ils sont plus épais et on les saupoudre de cannelle.

En France, en Allemagne et en Belgique, ils sont vendus dans les fêtes foraines et dans les stations balnéaires en été.

Combien de calories ?

Frits dans l’huile, les churros contiennent beaucoup de lipides (graisse) et de glucides (sucre). Ceci explique les apports caloriques élevés : environ 350 kcal / 100 g. Quatre petits churros sans pâte à tartiner, chocolat chaud ou sucre couvrent déjà près de 17% des besoins caloriques d'une journée : à savourer avec modération, donc.

Voir aussi l'article : Petit déjeuner sain : que faut-il manger ?

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: décembre 2021
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram