Les thermomètres infrarouges (sans contact) sont-ils fiables ?

Dernière mise à jour: octobre 2021
123m-thermometer-15-10-21.jpg

news Avec l’interdiction des thermomètres au mercure, les thermomètres frontaux (sans contact) se sont considérablement développés. En l’état des connaissances, quel est leur degré d’efficacité et de fiabilité ?

La plupart des modèles de thermomètres nécessitent un contact avec la peau ou les muqueuses du patient. Ce n’est pas le cas du thermomètre infrarouge, ce qui lui donne un caractère plutôt pratique, hygiénique et confortable. Mais qu’en est-il de la fiabilité, s’interroge la revue médicale Prescrire ?

Eviter les erreurs de mesure

D’abord, on constate que « les écarts moyens de température corporelle mesurée au front avec des thermomètres à infrarouges sans contact sont de 0,2 à 0,3 °C par rapport à une mesure par la voie anorectale de référence ». Une synthèse de treize études, regroupant plusieurs milliers d’adultes et d'enfants, a montré que la sensibilité de ces modèles pour déterminer une fièvre était assez faible, puisqu’elle tournait autour des 80% (20% de faux positifs) ; mais correcte (92%) lorsqu’il s’agissait d’écarter une fièvre.

Afin d’éviter les erreurs de mesure, il est préférable de s’assurer, entre autres, que le front est propre, sec, non maquillé et dégagé. Et pour interpréter correctement le résultat, il est important de savoir si la personne a pris des médicaments contre la fièvre.

Prescrire résume en substance : « Quand une mesure précise de la température corporelle est exigée, mieux vaut la mesurer avec une méthode plus fiable ; et confirmer une fièvre suggérée par un thermomètre infrarouge. En général, il n’y a pas de raison d’aller plus loin quand un tel thermomètre indique une absence de fièvre ».

On peut considérer que pour un usage de la vie quotidienne, ces appareils répondent aux besoins.

Voir aussi l'article : Fièvre : où et comment prendre sa température ?

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram