Comment reconnaître un narcissique caché ?

Dernière mise à jour: octobre 2021
123_narcisme_2021.jpg

dossier Le terme narcissique a tendance à être utilisé à mauvais escient. Généralement, on désigne ainsi les personnes présentant un ou plusieurs traits d'un trouble de la personnalité narcissique (TPN). En réalité, le narcissisme est un large spectre avec plusieurs sous-types. L'une des formes les plus destructrices est le narcissisme caché. L'abus émotionnel d'un narcissique caché est très subtil et il peut fortement impacter son entourage.

Le narcissisme classique et le narcissisme caché

Le narcissique classique masque son manque de confiance en lui et son sentiment de vide, de solitude, par une attitude arrogante. Il exprime un grand besoin d'admiration. Il est souvent manipulateur et agressif. Mais il sait aussi se montrer charmant et extraverti, ce qui permet de reconnaître plus facilement un narcissique classique ou manifeste.

Le narcissique caché, en revanche, présente moins de signes extérieurs de narcissisme, il est plus subtil dans ses comportements. Il éprouve le même sentiment d'infériorité que le narcissique classique, mais il présente souvent des comportements associés à ceux d’une personnalité introvertie : timidité, anxiété, très grande sensibilité...

Dix caractéristiques du narcissique caché

• En raison de sa grande insécurité et de sa mauvaise estime de lui-même, le narcissique caché est extrêmement sensible aux critiques. La moindre remarque est interprétée comme une attaque personnelle et perçue comme un motif de colère. Paradoxalement, il exprime facilement lui-même des critiques, souvent injustifiées, comme une projection de ses propres défauts. Dans une relation, le narcissique caché vous met d'abord sur un piédestal pour ensuite adopter une attitude critique. Au fur et à mesure que la relation progresse, le narcissique se montre de plus en plus critique et crée des attentes irréalistes. De cette façon, il détourne l'attention de sa propre mauvaise estime de lui-même et de sa faiblesse.

Le narcissique caché a tout autant besoin d'admiration que le narcissique manifeste, mais il le fait en minimisant ses propres réalisations dans l'espoir que les autres les mettent en valeur. Il peut aussi faire un compliment à quelqu'un pour en recevoir un en retour. Parce que ses illusions de grandeur sont réprimées par une faible estime de lui-même, il se sent spécial, mais incompris des autres. Cela suscite souvent chez lui des sentiments de haine, d'envie et de ressentiment à l'égard des personnes qui le gênent ou qui sont au-dessus de lui dans l'échelle sociale.

• Une idée reçue veut que les personnes atteintes de NPD ne soient pas empathiques. Le narcissique, en particulier le narcissique caché, semble en fait être capable d'empathie. Il sait ressentir les besoins de ses proches et y répondre, mais il le fait dans le but de lier les gens à lui. Il se nourrit ainsi d'une « nourriture narcissique » et entretient ainsi son propre ego.

• Le narcissique caché se complait également sans effort dans un rôle de victime. Lors de la toute première rencontre, un narcissique caché évoquera des épisodes tristes de sa vie afin de susciter l'empathie de son interlocuteur. Les personnes empathiques et émotionnellement accessibles sont plus susceptibles d'avoir un partenaire narcissique.

L'agression passive est toujours présente chez un narcissique caché. Ses victimes éprouvent des sentiments de doute et d'impuissance face aux déclarations passives - agressives, aux remarques moqueuses ou au traitement par le silence du narcissique caché, jusqu'à ce qu’elles finissent par perdre leur self-control et réagissent avec émotion. C'est ce que recherche le narcissique caché, c’est sa « nourriture narcissique ».

Le narcissique caché vous fait sentir coupable. Si vous le confrontez à son comportement indécent ou si un conflit survient, il manipule la situation de manière si convaincante que vous finissez par vous sentir coupable. De cette façon, le narcissique caché atteint son objectif : vous faire sentir plus petit pour qu'il puisse se sentir plus grand.

Le narcissique caché apparaît doux et attentionné au monde extérieur. Cependant, il ne se conforme aux normes sociales qu'en présence d'autres personnes : ce n’est que lorsqu’il est en tête-à-tête avec ses victimes qu’ils se révèle sous son vrai jour.

• Le narcissique caché aime vous donner l’impression que vous n'êtes pas important. Mais au lieu de vous écarter ouvertement, comme le ferait un narcissique classique, le narcissique caché adopte une tactique plus sournoise : il ne vient pas à un rendez-vous, il attend la dernière minute pour répondre à vos messages... Ainsi, votre temps semble secondaire et vous vous sentez inutile.

• Il ne peut pas établir et maintenir de véritables relations affectives. Il y a peu de place pour vos besoins, car il est toujours préoccupé par lui-même. Vous pouvez essayer à l'infini d'aider et de réconforter le narcissique, mais vous ne serez jamais en mesure de combler son vide. Un narcissique continuera à prendre sans rien donner en retour, ce qui finira par vous épuiser.

• Pour de nombreux narcissiques, leur comportement découle d'un traumatisme d'éducation, qui les a amenés à développer un style d'attachement craintif - évitant, caractérisé par un amour bipolaire : les sentiments de solitude et de vide les poussent à se rapprocher de l'autre, mais à cause du sentiment constant de ne pas être à la hauteur, ils repoussent simultanément l'autre. Les narcissiques vont donc continuellement attirer et repousser leur partenaire.

Source: Sara Claessens - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram