Comment bien attacher votre enfant dans la voiture ?

Dernière mise à jour: septembre 2021
123-h-autozit-kids-09-21.jpg

news Les enfants sont particulièrement vulnérables en voiture. Jusqu'à 1,35 m, ils doivent être installés dans un siège adapté où ils seront correctement attachés. Et ceci vaut aussi pour les trajets courts ou à faible vitesse.

Les bébés ont une tête relativement lourde par rapport au reste de leur corps et ils peuvent donc subir de graves blessures à la colonne vertébrale lors d'un impact. Par conséquent, un siège orienté vers l'arrière offre la meilleure protection en cas de collision. Il répartit les forces du choc dans tout son dossier. Pour les tout-petits qui ont quitté leur siège auto pour un coussin rehausseur, la ceinture de sécurité n'est pas toujours à la bonne hauteur, de sorte qu'elle peut facilement se déplacer et ne pas protéger suffisamment votre enfant, voire causer des blessures supplémentaires en cas d'accident.

Ainsi, vous transportez votre enfant en toute sécurité !

Dans le siège auto

  1. Vérifiez si les bretelles du siège auto sont à la bonne hauteur. La plupart sont réglables. Elles doivent commencer aux épaules de l'enfant.
  2. Attachez l'enfant avec toutes les sangles fournies dans le siège auto et assurez-vous qu'elles reposent bien à plat (non tordues ou pliées) sur le corps.
  3. Serrez suffisamment les sangles, il peut y avoir un jeu de 1 cm maximum. Cela signifie que vous devez pouvoir glisser un doigt entre la ceinture et les épaules de l'enfant. Ne mettez jamais votre enfant avec son manteau dans son siège auto, même sur un trajet court.
  4. Vérifiez régulièrement pendant le trajet que votre enfant ne se débat pas avec les sangles.

Dans le rehausseur

  1. Attachez votre enfant avec la ceinture de sécurité de la voiture. La partie supérieure de la ceinture doit également commencer à hauteur d'épaules afin qu'elle ne puisse entraver le cou de l'enfant. La bonne hauteur peut être ajustée via le guide de ceinture (pièce rouge) du dossier.
  2. La ceinture doit reposer à plat sur tout le corps (non torsadée) et suivre ce cours : la partie supérieure s'étend en diagonale de l'épaule à la hanche opposée, où elle s'enclenche. La partie inférieure de la ceinture repose à plat sur les hanches (pas sur le ventre) et passe sous les accoudoirs du coussin rehausseur.
  3. Serrez suffisamment la ceinture.
  4. Si le siège a un dossier et un appuie-tête, ceux-ci doivent également être réglés à la bonne hauteur. La tête de l'enfant ne doit pas dépasser l'appuie-tête ni être trop bas. Les coussins de l'appuie-tête doivent envelopper la tête, à hauteur des oreilles.
  5. Pendant le trajet, vérifiez que l'enfant ne déboucle pas sa ceinture ou ne la met pas sous son bras.

Voir aussi l'article : Détartrant WC : les conseils de prudence

auteur : Hilde Deweer - journaliste lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram