Normale, grasse, sèche : quels soins du visage selon votre type de peau ?

Dernière mise à jour: septembre 2021
Dans cet article
Normale, grasse, sèche : quels soins du visage selon votre type de peau ?

dossier Chaque personne, homme ou femme, présente un type de peau qui nécessite des soins adaptés. L’Académie américaine de dermatologie a déterminé cinq types de peau en fonction de leur production de sébum : normale, sèche, grasse, mixte ou mixte et sensible. Comment savoir dans quelle catégorie on se trouve, et comment adapter les soins en fonction de cela ?



Comment connaître votre type de peau ?

123-h-gezicht-drogehuid-07-21.jpg

Le sébum est une substance grasse produite par les glandes sébacées. Son rôle consiste à protéger la peau contre les infections et à la maintenir hydratée. Voici une méthode simple pour connaître son type de peau.

Nettoyez votre visage avec un produit doux, puis séchez-le doucement avec une serviette douce. Après une demi-heure, voyez comment votre peau réagit.

Peau normale. Si vous ne voyez pas apparaître de taches rouges ou sèches et si votre peau ne brille pas, vous avez une peau normale.

La peau normale se caractérise par des pores fins à peine visibles. Elle a une teinte claire, elle est lisse et douce. La circulation sanguine est bonne. C’est une peau qui pose peu de problèmes et qui a un excellent équilibre hydrique. La peau normale est peu sensible aux allergènes.

Peau sèche. Si votre peau tiraille et semble un peu squameuse, c’est qu’elle est sèche.

La peau sèche a une structure très fine avec des pores assez fermés. Elle produit moins de sébum, et elle est donc moins protégée (y compris contre la déshydratation). Sa texture est assez rugueuse et semble terne. Elle est moins élastique et s'irrite ou s'enflamme assez rapidement. La peau sèche est très sensible au froid et au vent et devient encore plus sèche par les effets du soleil ou de la climatisation. Des taches rouges sont souvent perceptibles, en particulier sur les joues et dans le cou.

Peau grasse. Si votre peau est brillante, vous avez sans doute la peau grasse.

Cela peut être dû à une hyperactivité des glandes sébacées, mais les fluctuations hormonales, le régime alimentaire, la prise de certains médicaments ou l'utilisation de produits inadaptés (maquillage par exemple) peuvent jouer un rôle. Chez certaines personnes, c'est juste génétique.

La peau grasse présente les caractéristiques suivantes : elle a une structure épaisse et rugueuse, elle transpire facilement et elle a des pores visiblement larges. Ces pores peuvent être obstrués par l'excès de graisse et les cellules mortes de la peau. Par conséquent, une peau grasse est plus exposée aux boutons et aux points noirs.

Peau mixte. Si la zone autour de votre nez et de votre front (zone T) brille mais que le reste de votre visage (bouche, contour des yeux et joues) est sec, vous avez une peau mixte, à savoir une combinaison de parties grasses qui produisent trop de sébum et de parties sèches qui en produisent trop peu.

Peau sensible. Si votre peau est rouge, démange, brûle ou est enflammée, c’est qu’elle est sensible. Cela n'a rien à voir avec l'acné, car l'acné peut survenir avec n'importe quel type de peau, mais cela peut être le symptôme d'un problème comme un eczéma ou une dermatite allergique de contact. La peau sensible est rosée et rougit plus facilement.

Quel soin pour votre type de peau ?

123-senior-vr-rimpels-huiscreme-01-19.png

Peau normale

Un nettoyage et des soins du visage ordinaires suffisent : un produit de nettoyage doux, une crème ou une lotion hydratante et une crème solaire si nécessaire.

Peau sèche

Un produit doux qui ne mousse pas est préférable et une crème hydratante vaut mieux qu'une lotion. Les produits contenant de la glycérine, des céramides (*) ou de l'acide hyaluronique (**) seront privilégiés. Il vaut mieux éviter les produits à base d'alcool, de polyéthylène glycol, de peroxyde de benzoyle, d'acide salicylique et de chlorure de sodium, ainsi que les produits contenant des parfums artificiels ou des conservateurs (parabens).

Le rasage se fera de préférence dans le sens des poils et en utilisant une crème ou une mousse à raser adaptée. Conseils : buvez beaucoup d'eau pour garder la peau hydratée, évitez les douches longues (maximum 5 minutes) et n'utilisez pas d'eau trop chaude.

(*) Une graisse ou un lipide naturellement présent dans la peau pour la garder hydratée.
(**) Un polysaccharide produit par le corps et principalement présent dans la peau. Il aide à retenir l'humidité et comble ainsi l'espace entre les fibres de collagène et d'élastine, ce qui assure une peau tendue. En vieillissant, il diminue progressivement.

Peau grasse

Les peaux grasses nécessitent des produits de nettoyage un peu plus agressifs. Ils la protègeront aussi contre la formation d'acné. Les produits à base d'acide salicylique, de rétinol (*) et d'acide glycolique sont ici un bon choix. Pour hydrater, une lotion à base de gel est idéale.

Les produits qu'il vaut mieux éviter sont la vaseline, le beurre de cacao, l'isopropyleisostéarate, le laurylsulfate de sodium et l'acide caprique. Les produits à base de noix de coco, d'avocat, de sulfate, d'huile d'olive ou d'huile d'onagre sont à écarter.

Une peau grasse devra être régulièrement exfoliée (peeling avec un gommage) pour éliminer l'excès de graisse et les cellules mortes. Il est recommandé de toucher sa peau le moins possible.

(*) Une forme de vitamine A utilisée pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et contre l'acné.

123-h-gezicht-peeling-07-21.jpg

Peau mixte

Prendre soin d'une peau mixte n'est pas si simple car chaque zone doit être traitée avec des soins adaptés. Heureusement, il existe une astuce pratique pour un nettoyage aussi complexe, qui consiste à utiliser le produit le moins desséchant que l'ensemble de la peau de votre visage tolère. Il faut aussi faire attention aux pelures. Il est préférable de commencer par un produit à base d'acide glycolique avant d'utiliser quoi que ce soit à base de rétinol ou d'acide salicylique.

Evitez les produits contenant de l’alcool. Ils peuvent rendre les zones grasses encore plus grasses et les zones sèches encore plus sèches.

Peau sensible

Seuls les produits pour peaux très sensibles conviennent. Optez pour des nettoyants et hydratants très doux. Il vaut mieux éviter les produits anti-âge et les produits contenant des principes actifs ou des parfums. Ils peuvent être piquants et irritants.

Source: Hilde Deweer - rédactrice lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram