Morsures d'araignées : risques, symptômes, traitement

Dernière mise à jour: septembre 2021
123h-spin-web-06-19.jpg

news La plupart des morsures d'araignées sont inoffensives. Seules quelques espèces possèdent des chélicères (crochets) suffisamment longues pour pénétrer la peau humaine, et le cas échéant libérer du venin.

En Belgique, très peu d’araignées mordent, et quasiment jamais dangereusement. Néanmoins, et même si les cas sont exceptionnels, cela peut se produire.

Symptômes

Il est fort possible que vous ne remarquiez même pas la morsure d'une araignée. Dans le cas contraire, quels peuvent être les symptômes ?

douleur (brûlure) autour de la zone de la morsure
• rougeur
• léger gonflement
• bord rouge
• lésions cutanées (points sur la peau)
démangeaisons
• cloques de couleur rouge ou violette

Des espèces d'araignées non indigènes telles que la veuve noire et l'araignée violoniste peuvent mordre plus gravement. Les morsures de la veuve noire peuvent provoquer des douleurs sévères et des crampes abdominales. Si vous êtes mordu par une araignée violoniste, vous pouvez ressentir une douleur vive, comme en cas de piqûre d'abeille. En cas de morsure grave, la peau environnante peut nécroser en quelques heures. Ces deux espèces d'araignées vivent généralement dans des endroits où elles peuvent vaquer à leurs occupations sans être dérangées, comme les greniers ou les remises. Elles ne mordent que si elles se sentent menacées.

Traitement

Les araignées présentes en Belgique étant relativement inoffensives, leurs morsures ne nécessitent pas nécessairement des soins médicaux. La meilleure chose à faire est de rincer à l'eau froide l'endroit où l'araignée a piqué. Si la morsure se situe sur les bras, les mains, les jambes ou les pieds, il peut être utile de tenir ce membre en hauteur pour éviter un gonflement. Une compresse froide peut aider à réduire le gonflement et vous pouvez appliquer un agent anti-inflammatoire sur la morsure. Si vous avez mal, prenez du paracétamol.

Quand consulter ?

Consultez un médecin si vous pensez avoir été mordu par une araignée exotique et si vous présentez des symptômes inquiétants. Ces symptômes peuvent se produire en cas de réaction allergique à la morsure d'une araignée a priori inoffensive.

• difficultés respiratoires
nausées
• spasmes musculaires
• lésions sévères de la peau
• gonflement de la gorge, éventuellement associé à des difficultés de déglutition
• transpiration abondante
vertiges, confusion

Voir aussi l'article : Piqûre d’araignée ? C’est très peu probable…

Source: Sara Claessens - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram