Coude du golfeur : causes, symptômes, traitements

Dernière mise à jour: août 2021
Dans cet article
Coude du golfeur : causes, symptômes, traitements

dossier Le coude du golfeur ou golfeur elbow est une inflammation des tendons des muscles de l'avant-bras. Cette affection provoque une douleur et une raideur à la face interne du coude. Certains mouvements, comme le soulèvement ou le serrement de la main, provoquent des douleurs dans le coude. La douleur peut également irradier vers l'avant-bras.

La plupart des coudes du golfeur guérissent avec du repos et des médicaments. Toutefois, si vous ne ressentez aucune amélioration, une opération mineure du coude peut être envisagée.

Causes

123m-sport-golf-6-3.jpg

Le coude du golfeur est dû à la pratique d'un sport ou d'une activité au cours de laquelle les muscles sont contractés de manière répétée pendant une longue période. Cela entraîne une surcharge pour les muscles. La surcharge se produit généralement lorsque le poignet effectue le même mouvement à plusieurs reprises. Ou par un effort soudain et intense sur des muscles qui ne sont pas encore assez chauds, parce que vous n'avez pas eu un bon échauffement. Des petites déchirures peuvent alors apparaître dans les tendons attachés au coude.

Le golf elbow peut être causé par toutes sortes d'activités telles qu'un travail manuel important (soulèvement de charges ou travail à la chaîne), mais aussi par un travail de bureau comme l'utilisation d'un clavier ou d'une souris. Ou encore si vous pratiquez un sport qui nécessite une utilisation intensive du bras.

Symptômes

• face interne du coude douloureuse / sensible
• douleur lancinante
• sensation de raideur dans les muscles de la face interne du bras
• douleur ou raideur lors de l'étirement du bras
• le toucher et la préhension aggravent la douleur
• fatigue dans le bras pendant la journée
• irradiation ou sensation diffuse vers la main, l'avant-bras, le haut du bras ou l'épaule

La raideur de l'articulation du coude survient souvent la nuit et ne disparaît que le matin après quelques exercices. La douleur peut être si intense que même dormir est un problème.

Traitement

123-m-elleboog-pijn-27-8-21.jpg

La plupart des coudes du golfeur guérissent sans chirurgie. En quoi consiste le traitement ?

Du repos. Évitez temporairement les mouvements qui provoquent la douleur. Des ajustements ergonomiques au travail peuvent être nécessaires.

Le port d’une attelle peut aider temporairement à détendre le tendon. Il est important que vous portiez l'orthèse correctement.

De la glace sur la zone douloureuse et des anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l'ibuprofène, réduiront la douleur et l'inflammation. Il est préférable de prendre ces médicaments pendant une semaine ou deux.

La kinésithérapie vous enseignera des exercices pour assouplir et muscler votre bras.

Une injection avec une partie concentrée de votre sang appelée PRP ou plasma riche en plaquettes.

• Une injection de cortisone dans le tendon n'est effectuée qu'exceptionnellement. Cela réduit temporairement la douleur et l'inflammation.

Ce n'est que lorsque ces traitements n’ont eu aucun effet après trois à six mois et que vous continuez à avoir mal qu'une intervention chirurgicale sera pratiquée.

Source: Sara Claessens - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram