Cinq fruits et légumes par jour : si on en mange plus, c’est mieux pour la santé ?

Dernière mise à jour: juillet 2021
unspl-m-groeten-fruits-!-7-21.jpg

news Etablie de longue date, la recommandation classique fait état de la consommation de cinq fruits et légumes par jour. Mais ce conseil nutritionnel est-il toujours pertinent, et si on mange ces aliments en plus grandes quantités, observe-t-on un bénéfice supplémentaire pour la santé ?

Les fruits et les légumes représentent des sources essentielles de nutriments particulièrement importants pour la santé, singulièrement en termes de prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète (DT2) et de certains types de cancer, et dès lors pour réduire le risque de mortalité prématurée. Le consensus sur la nécessité de consommer cinq fruits et légumes par jour remonte à plusieurs décennies. Double question : cette recommandation est-elle toujours d’actualité, et les bienfaits santé sont-ils renforcés si on en mange davantage ?

Pour y répondre, une équipe américaine (université Harvard) a réalisé un travail d’une très grande envergure. Dans un premier temps, elle a analysé des données extraites de deux études regroupant au total quelque 100.000 adultes (hommes et femmes) exempts au départ de maladie cardiovasculaire, de diabète et de cancer. Ils ont été suivis durant une vingtaine d’années, et leurs habitudes alimentaires ont été relevées à intervalles périodiques. Cette analyse a été complétée par le croisement des résultats de vingt-quatre autres études, portant quant à elles sur près de deux millions de personnes.

Des légumes à volonté

Premier élément : entre une et cinq portions, plus on mange des fruits et des légumes, plus on observe une baisse du risque de cancer, de maladie cardiovasculaire et de maladie respiratoire chronique, ainsi que de mortalité prématurée (jusqu’à - 13%). Mais, mais… : on constate un « effet seuil ». En fait, au-delà de cinq portions de fruits et de légumes, la protection n’augmente plus. Le Dr Catherine Watkins (Journal international de médecine) commente en substance : « L’efficacité du lapidaire « cinq fruits et légumes par jour » se trouve confortée. Au-delà, il y a un plateau, et une consommation supplémentaire est sans effet significatif ».

Ceux qui consomment plus de cinq portions devraient-ils pour autant réduire leurs apports ? Non, évidemment, et ceci vaut surtout pour les légumes. Deux fruits par jour semblent constituer une bonne quantité, qu’il ne faut pas trop dépasser. Concernant les légumes, c’est à volonté, et même si cela ne fait pas beaucoup plus de bien, cela ne fait pas de mal non plus. Sachant en plus que classiquement, plus on mange des légumes, plus on réduit la place des aliments nettement moins sains, et on pense en particulier à la viande rouge ou transformée, ainsi qu’aux produits gras et sucrés.

Voir aussi l'article : Alimentation saine : la bonne dose, c’est 3 légumes et 2 fruits par jour

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram