L’exercice physique augmenterait le succès des vaccins contre les maladies infectieuses jusqu'à 40%

Dernière mise à jour: juillet 2021
123-oudere-man-wandelen-12-16.jpg

news Une étude mondiale a montré que l'exercice régulier non seulement réduirait de 37% le risque de décès dû à des maladies infectieuses, mais augmenterait également l'effet des vaccins. Cependant, nous avons globalement moins bougé depuis la pandémie du Covid, rapporte l’institut flamand pour une vie saine GezondLeven, et l'organisation se tourne donc vers le gouvernement : « Faites de l'exercice une priorité absolue dès maintenant ».

« Certains médias rapportent que pendant la pandémie, nous nous sommes mis à marcher et à faire du vélo plus souvent pendant notre temps libre. Mais les grands sondages réalisés au cours de cette pandémie, comme l'enquête de santé Covid-19 et le baromètre de la motivation, confirment à chaque fois que la proportion d'adultes qui bougent suffisamment reste beaucoup plus faible qu'avant la pandémie : 50% des adultes en Flandre bougeaient suffisamment en mars 2021, selon la dernière enquête de santé Covid-19. Un pourcentage nettement inférieur à celui de 2018 (56%) », indiqueGezonLeven sur son site Internet.

Effet sur le système immunitaire

L'enquête a également comptabilisé les déplacements et le travail comme de l'exercice, il est donc probable que le nombre réel d'adultes ayant fait suffisamment d'exercice soit encore inférieur à 50%. Pourtant, bouger est particulièrement important en période corona. Le chercheur Sébastien Chastin, (Glasgow Caledonian University), qui a coordonné un examen systématique de quelque 16.700 études réalisées dans le monde, affirme que les personnes qui font régulièrement de l'exercice ont 31% moins de risques de contracter des maladies infectieuses telles que le Covid-19, et 37% moins de risques de mourir des effets de ces maladies.

Effet sur le succès de la vaccination

Par ailleurs, faire de l'exercice régulièrement, c'est-à-dire environ 150 minutes par semaine, n'a pas seulement un impact majeur sur notre système immunitaire. Cela peut également augmenter l'efficacité des vaccins contre les maladies infectieuses de 20 à 40%. Lors de l’étude, les personnes qui faisaient régulièrement de l'exercice avaient une concentration plus élevée d'anticorps dans le sang après la vaccination par rapport aux personnes physiquement inactives.

Se promener une semaine avant le vaccin ne suffira malheureusement pas, il faudrait faire de l'exercice régulièrement pendant 20 semaines avant la vaccination pour en récolter les bénéfices. « Cette découverte arrive à point nommé à la lumière des campagnes de vaccination contre le Covid-19. Pas seulement cette année, mais certainement dans les années à venir : il y a encore des tournées de vaccination qui nous attendent », déclare GezondLeven.

Appel aux politiciens et au gouvernement

« Les décideurs politiques doivent maintenant se fixer comme priorité de faire beaucoup plus pour promouvoir l'exercice et offrir plus de possibilités d'exercice à chacun », concluent les chercheurs. GezondLeven souligne depuis longtemps le pouvoir protecteur de l'activité physique contre le Covid-19, mais appelle également à « des aménagements des mesures de protection anti-Covid pour encourager à faire plus d’exercice et de (salle de) sport pendant et après la pandémie, des campagnes supplémentaires pour souligner l'importance de l'activité physique, et une politique environnementale saine, dans laquelle la conception de nos espaces publics devrait rendre l'exercice quotidien beaucoup plus facile ».

Liens utiles

Wereldwijde studie : Voldoende beweging verhoogt vaccinatiesucces

Sixième enquête de santé Covid-19 : résultats préliminaires

Effects of Regular Physical Activity on the Immune System, Vaccination and Risk of Community-Acquired Infectious Disease in the General Population : Systematic Review and Meta-Analysis

Source: Sofie Van Rossom - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram