Sirop d'érable, sucre de riz, rapadura : des bonnes alternatives au sucre blanc

Dernière mise à jour: septembre 2021
123m-ahornsiroop-voeding-6-11.jpg

news Le sucre (saccharose) est pointé du doigt en raison de ses effets néfastes pour la santé en cas de consommation excessive. Pour ceux qui aiment le goût sucré, des alternatives existent, comme le sirop d'érable, le sucre de riz ou le rapadura. Que faut-il savoir d'essentiel à leur sujet ?

Le mot sucre trouve son origine première dans le mot sakara, qui signifie grain en sanskrit, une langue ancienne de l’Inde. C'est dans ce pays que la canne à sucre a été exploitée pour la première fois afin d'en extraire du sucre, qui fut baptisé sakara.

Le sirop d'érable

Le sirop d’érable est extrait de la sève d’érable et il est très populaire au Canada. Contrairement à une idée reçue, il ne fournit pas beaucoup de vitamine C, mais bien des vitamines du groupe B ainsi que du fer, du potassium et du magnésium. Il est apprécié dans le thé, le café mais surtout sur les pancakes. On lui prête des vertus antioxydantes.

Le sucre de riz

Le sucre de riz n’est pas un mélange savamment dosé de riz et de sucre, mais un sirop de riz obtenu à partir de la fermentation de l’amidon du riz. Il affiche une jolie couleur ambrée, à l’instar du sirop d’érable. Son goût est doux et sa texture ressemble à celle du miel. Il est riche en magnésium et en potassium, et il se diffuse lentement dans l’organisme contrairement au sucre blanc. Il est apprécié par les sportifs pour l’énergie qu’il fournit sur le long terme.

Le rapadura

Le rapadura est obtenu par évaporation du jus de la canne à sucre. Sa saveur est proche de celle du caramel. Il a une couleur ambrée et il apporte quasiment autant de calories que le sucre blanc. Il est toutefois nettement plus riche en oligoéléments et en minéraux (presque 40 fois plus). Comme il n'a subi aucune transformation ni raffinage, il conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.

Voir aussi l'article : Vidéo - Sucre ou édulcorant : lequel est meilleur pour la santé ?

Source: Barbara Simon
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram