Que faut-il savoir sur le golf urbain (street golf) ?

Dernière mise à jour: juillet 2021
wiki-OK--street-golf-8-6-21.jpg

news Le golf urbain ou street golf désigne un jeu dérivé du golf dont cette version s'inspire sur de nombreux points, sauf qu'il se joue en ville. Quelles sont les règles, de quel matériel a-t-on besoin, et quels sont les bienfaits physiques et mentaux ?

L'origine du street golf est imprécise, et elle pourrait remonter au 18ème siècle. En tout cas, à l'époque moderne, on en retrouve les premières traces en Allemagne dans les années 90.

Quel est le principe ?

Le street golf est pratiqué en ville, et tous les endroits sont propices : trottoirs, places, parvis, chantiers, cages d'escaliers, cours d'immeubles..., qui définissent le parcours et ses obstacles.

Les trous sont remplacés par des cibles urbaines : une poubelle, un arbre, une boîte aux lettes, un pot de fleurs, un poteau, une caisse en carton... Le parcours s'effectue sur une dizaine de cibles. Celui qui a réalisé le moins de coups remporte la partie.

Quel matériel ?

Les vêtements. Contrairement au golf classique, les golfeurs urbains ne doivent pas respecter de contraintes vestimentaires ou porter des chaussures spéciales.

Les balles. Des vraies balles de golf sont parfois utilisées, mais le plus souvent, les joueurs recourent à des balles de tennis ou de squash, des balles en mousse ou semi-rigides, des balles flottantes...

Les clubs. Le golf urbain ne nécessite souvent qu'un seul club (fer 9).

Quels bienfaits ?

La pratique du street golf vise avant tout à passer un bon moment, tout en pratiquant un peu d'exercice. Les exigences physiques et mentales sont bien moins élevées que pour le golf classique, mais elles ne sont pas négligeables : on marche (parfois beaucoup), on se concentre, on maîtrise ses mouvements, on travaille son équilibre et sa souplesse, on passe un bon moment ensemble... Autant d'éléments qui contribuent au bien-être.

Voir aussi l'article : Médecins : entre le golf et les tâches ménagères, il faut choisir

Source: Barbara Simon - Photo : Par Blandine Le Cain from Paris — Street Golf Paris (2), CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.o
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram