La fraise est-elle vraiment un fruit ?

Dernière mise à jour: juillet 2021
123-tanden-aardbei-mond-10-18.jpg

news La question peut paraître étonnante, mais la fraise est-elle vraiment un fruit ? Comme pour la tomate, ce légume fruit, la réponse est nuancée. Et savez-vous d'où sont originaires les variétés de fraises que nous consommons habituellement ?

Evidemment, aux yeux des consommateurs, il ne fait pas de doute que la fraise est un fruit, qu'elle soit mangée crue ou intégrée dans une préparation. Et pourtant... En botanique, la fraise est en réalité ce qu'on appelle un faux-fruit. La chair charnue que nous mangeons constitue le réceptacle des véritables fruits du fraisier : les petits akènes (graines) jaunes qu'on observe à la surface, disposés dans des alvéoles.

Les variétés de fraises sont nombreuses, puisqu'en compte plus de 600 à travers le monde. Au Japon, on en cultive des blanches, très prisées, volumineuses et vendues à l'unité. Chez nous, la variété la plus souvent cultivée est l'Elsanta qui représente entre 80 et 85% de la production belge entre mai et fin juillet.

wiki-OK-akenes-m-8-6-21.jpg

Les akènes, véritables fruits du fraisier.

Un croisement entre le Canada et le Chili

L'origine de la plupart des variétés de fraises cultivées dans nos contrées renvoie vers le continent américain. Au 16ème siècle, l'explorateur Jacques Cartier rapporte du Canada vers la France des plants de fraisier de Virginie. Un siècle plus tard, l'officier du génie maritime Amédée François Frézier rapporte en fraude du Chili plusieurs plants de Blanches du Chili. Quelques années plus tard, le botaniste Antoine Nicolas Duchesne observe que de beaux fruits sont obtenus lorsqu'un fraisier du Chili est cultivé près d'un fraisier de Virginie. Ce croisement spontané est à l'origine d'un nouvel hybride, qui associe la saveur de Fragaria virginiana et la grosseur du fruit de Fragaria chiloensis. C'est de cet hybride que proviennent la plupart des variétés de fraisiers à gros « fruits » que l’on cultive désormais.

Voir aussi l'article : Les fraises contre le mauvais cholestérol

Source: Barbara Simon - Photo akènes : Par Ivar Leidus — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.o
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram