Comment lutter contre les taches brunes sur mon visage ?

Dernière mise à jour: juin 2021
caudalie_native2.jpg

news Bien que les troubles de la pigmentation - les fameuses taches brunes notamment - soient inoffensifs, vous avez très envie de vous en débarrasser. Mais d'où viennent ces taches ? Et plus important encore : comment les prévenir et les traiter ? 

Les différents types de taches brunes

Les taches pigmentaires sont causées par la surproduction de mélanine dans votre peau. La mélanine est le pigment qui donne leur couleur à la peau, aux cheveux et aux yeux. Elle est produite par des cellules qui, pour ainsi dire, absorbent la lumière du soleil comme des éponges. Plus notre peau est exposée aux ultraviolets (UV), plus ces éponges saturent, provoquant des taches brunes. Et avec l’âge, il est probable que notre peau ait déjà été endommagée par le soleil, augmentant ainsi le risque d’apparition de taches brunes. C'est pourquoi elles sont souvent appelées taches de vieillesse. Elles apparaissent aux alentours de 40 ans sur le visage, le décolleté, les épaules et les mains.

Les changements hormonaux peuvent également déclencher une hyperpigmentation. Pendant la grossesse par exemple, de nombreuses futures mamans se voient affublées d'un masque de grossesse qui assombrit la peau de la lèvre supérieure, du front et des joues. Les femmes qui prennent la pilule contraceptive peuvent également voir ces taches apparaître. Et parfois, cette pigmentation est simplement due aux changements des niveaux d'œstrogène et de progestérone qui se produisent lors d'un cycle menstruel « normal ». 

Enfin, des taches brunes ou rouges peuvent aussi apparaître là où la peau a été blessée ou irritée, les cicatrices d’acné par exemple. Ces taches hyperpigmentées apparaissent principalement sur la zone T, où l'acné se manifeste.

Comment traiter les taches pigmentaires ?

Tout d'abord, il est important de protéger votre peau du soleil. Appliquez toujours un écran solaire 30 minutes avant de vous exposer au soleil, de préférence avec un facteur 30 ou 50, et renouvelez l'application toutes les deux heures. C’est aussi valable en cas de baignade, et même avec une crème résistante à l'eau. Assurez-vous que votre produit protège contre les UV-A, car ce sont les rayons qui font vieillir votre peau plus rapidement. Pendant la grossesse ou en période de bouleversement hormonal (par exemple, lors d’un traitement de fertilité), ces précautions sont d’autant plus importantes.  

Si les imperfections sont là, vous aurez peut-être envie de vous en débarrasser. Il existe sur le marché des produits qui promettent beaucoup, mais recherchez un produit fiable. Le Sérum Éclat Anti-taches Vinoperfect de Caudalie agit contre tous les types de taches et pour tous les types de peaux, même les plus sensibles. Ce sérum, N°1 des soins ant-taches en pharmacie (*), existe depuis 15 ans, mais il a récemment fait peau neuve grâce à un nouvel émulsifiant biomimétique qui imite la structure de la peau, ce qui optimise son effet. 98 % des ingrédients sont d'origine naturelle et le produit est également exempt de parabènes, de phtalates et d'autres substances indésirables. Il est donc 100 % sûr pour les femmes enceintes et allaitantes. 

(*) IQVIA– PharmaOne – Marché des produits dépigmentants (classe 82B4) en pharmacie et parapharmacie en Belgique – CMA Decembre 2020 – en valeur.

En collaboration avec Caudalie

Sources:

https://www.denverhealth.org
https://radio2.be
https://www.huidarts.com

Source: Sofie Van Rossom - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.