Eau du robinet ou en bouteille : comment faire son choix ?

Dernière mise à jour: mai 2021
unsplash_water_kraan.jpg

news Les enquêtes montrent que 52% des Belges préfèrent boire de l'eau en bouteille, et que seulement 35% privilégient l'eau du robinet pour s'hydrater. Une série de facteurs interviennent dans ce choix, qui repose beaucoup sur des éléments subjectifs.

Les différents types d'eau

L'eau du robinet. Elle provient des eaux souterraines ou de surface. Elle subit divers traitements chimiques et physiques et elle reste potable grâce à l'ajout de chlore, qui tue les microbes lorsqu'elle s'écoule dans les tuyaux. L'eau du robinet arrive directement à votre domicile via le réseau de distribution. Sa qualité est très réglementée et soumise à de nombreux contrôles.

L'eau de table. Il s'agit simplement de l'eau du robinet qui a été embouteillée. Le chlore a été éliminé par évaporation.

L’eau de source. C'est une eau souterraine potable qui n’a subi aucun traitement chimique, mais elle doit répondre aux mêmes normes de qualité que l'eau du robinet. Cependant, contrairement à l'eau minérale, sa composition peut varier. Lors de la mise en bouteille, les eaux de différentes sources peut être mélangées.

L’eau minérale. Elle est extraite et mise en bouteille directement à la source. Elle a une pureté originelle qui doit être protégée contre tout type de contamination. Elle ne subit aucun traitement chimique ou microbiologique. Sa composition dépend de la source et du type de roche qu'elle rencontre lors de son voyage souterrain, elle passe donc dans un filtre naturel et elle est chargée en minéraux (magnésium, calcium, bicarbonates...). En raison de la présence de ces minéraux, l'eau minérale est considérée comme ayant des propriétés thérapeutiques. Elle n'a pas à répondre aux normes de l'eau du robinet. Certaines marques contiennent tellement de minéraux qu'elles ne conviennent pas à une consommation quotidienne.

L’eau gazeuse. Elle provient d'une source qui contient naturellement de l'acide carbonique. Elle peut aussi avoir été carbonatée en y ajoutant du gaz carbonique pur.

L’eau aromatisée. C’est une eau à laquelle (en principe) seuls des arômes ou des extraits naturels ont été ajoutés, et elle ne devrait contenir aucune calorie et aucun sucre. Mais en réalité, les fabricants y ajoutent souvent des sucres, des additifs ou des extraits de fruits, ce qui rend la boisson moins saine qu’en apparence.

Quelle est la meilleure eau pour notre santé ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l'eau embouteillée dans les pays industrialisés n'est ni plus pure ni plus saine que l'eau du robinet. Du chlore (maximum 0,25 mg / l) est ajouté à l'eau du robinet pour empêcher les germes de se propager, mais il s'agit d'une très petite quantité qui n'est pas nocive pour la santé. L'eau du robinet est surveillée en permanence pour détecter la présence de dizaines de produits chimiques et de métaux lourds et pour garantir sa pureté biologique.

Une fois ouverte, l'eau en bouteille peut voir se développer des bactéries nocives si elle est conservée trop longtemps ou dans un environnement trop chaud.

Quelques autres avantages de l'eau du robinet.

Moins chère. L'eau en bouteille est 150 à 500 fois plus chère que l'eau du robinet.

Meilleure pour l'environnement. La fabrication, le transport, le nettoyage et le recyclage des bouteilles consomment beaucoup d'énergie.

Voir aussi l'article : Eau dure : quand un adoucisseur est-il nécessaire ?

Source: Sofie Van Rossom - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.