Souci des jardins : pour se soigner et pour manger

Dernière mise à jour: juin 2021
wiki-m-ok-planten-bloemen-souci-1-6-21.jpg

news Le souci des jardins (Calendula officinalis) présente de jolies fleurs jaunes ou orange comestibles qui s’ouvrent et se ferment au rythme des mouvements du soleil. Depuis de nombreux siècles, on prête à cette plante des propriétés médicinales.

Le souci pousse dans de nombreux jardins sans avoir eu besoin d'y être semé, le vent ayant fait son office. Ses graines survivent au froid intense.. En pot ou en terre, il se ressème de lui-même l’année suivante. La plante demande peu d’entretien et sous un climat tempéré, elle peut atteindre une hauteur de 40 à 70 cm.

Les bienfaits santé

Le souci des jardins présenterait des vertus anti-inflammatoires, analgésiques, digestives, hydratantes et contre les oedèmes. On attribue des propriétés antibactériennes à son huile essentielle.

La fleur fraîche ou séchée est utilisée en infusion en cas de troubles digestifs, de mal de gorge ou d'inflammation de la bouche. L'infusion est aussi utilisée pour imbiber des compresses destinées à apaiser les démangeaisons de la peau et à calmer les yeux irrités. Sous forme de gel, de pommade ou de crème, le souci des jardins peut être utile en cas de coup de soleil, d’écorchure ou de piqûre d’insecte.

Des pétales comestibles

En guise de touche décorative, parsemez des pétales dans les salades et les soupes, sur les tartes salées, les desserts lactés ou les glaçages. Cela donne une saveur douce amère, ainsi qu'un aspect ensoleillé, original et coloré.

Contre les limaces

Pour tenir les limaces à distance, plantez des soucis entre vos salades ou vos fleurs. Cela fera fuir les indésirables tout en ajoutant de jolis coloris à votre potager ou à votre parterre.

Voir aussi l'article : Cultiver des plantes aromatiques dans son jardin

Source: Barbara Simon - Photo : Par Idéalités — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.o
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram