ad

Quand peut-on recongeler un aliment décongelé ?

Dernière mise à jour: juin 2021 | 2959 visites
123-h-diepvries-product-04-21.jpg

news On nous a appris à ne jamais recongeler des aliments qu’on a décongelés parce que les bactéries qui se développent pendant le processus de décongélation ne seront pas détruites lors de la recongélation et elles pourraient provoquer une intoxication alimentaire. Mais est-il absolument interdit de procéder comme cela ?

En fait, la règle générale s’applique dans la très grande majorité des cas : on ne recongèle pas un aliment ou une préparation. Toutefois, dans des circonstances particulières, il est possible de recongeler sans risque des aliments pour autant qu’ils aient été correctement décongelés et stockés.

Pour quels aliments et comment faire ?

Pour décongeler en toute sécurité (ne jamais le faire à température ambiante ou sous l’eau chaude !), on peut recourir à trois méthodes : le micro-ondes (rapide), l'eau très froide (aliment emballé) et le réfrigérateur (recommandé). La possibilité de recongélation ne s’applique qu’en cas de décongélation au réfrigérateur.

Un morceau de viande à peine décongelé et resté ensuite au réfrigérateur pendant une courte période et à moins de 4 °C peut retourner en toute sécurité au congélateur. En principe, si aucune détérioration ne s'est produite pendant la décongélation et durant la courte période qui suit, il n’y a pas de problème.

Les légumes ou les plats surgelés que vous avez achetés au supermarché et qui ont un peu décongelé le temps que vous rentriez chez vous peuvent être rangés au congélateur sans aucun problème si leur température n'a pas dépassé 4 °C. C'est pourquoi il est important (surtout par temps chaud) de transporter les produits surgelés dans une boîte ou un sac isolant.

Immédiatement après vous être servi, vous pouvez ranger à nouveau dans le congélateur une boîte de crème glacée dans laquelle vous avez puisé une portion. Le goût et la texture seront moins bons après quelques manœuvres de ce genre car les cristaux de glace auront grossi, mais c'est une autre question...

Tout cela ne vaut bien entendu que si le produit est de bonne qualité, correctement emballé et congelé. Au moindre doute, c’est la règle de base qui s’applique : on ne recongèle pas.

Voir aussi l'article : Aliments congelés : combien de temps peut-on les conserver ?

Source: Hilde Deweer - rédactrice lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub