ad

Bambou et mélamine : tasses et assiettes mauvaises pour la santé ?

Dernière mise à jour: mai 2021 | 1844 visites
123_melamine_bestek_plastic_2020.jpg

news L'Europe a récemment interdit la vente de vaisselle en bambou et mélamine. Cette décision, prise pour des raisons administratives, est l’occasion de se poser la question de la sécurité de cette matière. Les risques pour la santé ne sont pas immédiats, mais il est préférable d’observer certaines précautions quand on l’utilise.

La vaisselle entièrement en bambou ne pose aucun problème et la décision européenne ne concerne que les produits fabriqués à partir d'un mélange de mélamine et de fibres de bambou. Ces assiettes et tasses légères, incassables et souvent colorées, sont très appréciées des enfants. Cependant, comme aucune autorisation n'a jamais été donnée pour vendre ce type de produits, ils ne sont pas forcément conformes à la réglementation européenne, ce qui a motivé leur interdiction.

Des substances dangereuses

Le problème de ce mélange est que son chauffage peut libérer des substances nocives. Ainsi, il est possible que nous ingérions des particules de mélamine avec nos aliments, ce qui peut causer des problèmes rénaux, notamment des calculs. Souvenons-nous du scandale de 2008 en Chine, quand plusieurs bébés ont développé des problèmes rénaux à cause de la mélamine dans le lait en poudre… Lorsque vous utilisez des plats en bambou et mélamine, une autre substance, le formaldéhyde, peut pénétrer dans vos aliments, être ingérée et provoquer des ulcères et d'autres maux d'estomac.

Quelles précautions ?

Il n'y a pas lieu de paniquer, mais il est cependant utile de prendre quelques précautions si vous utilisez ce type de tasses ou d'assiettes. Aucun danger n’est observé avec les aliments froids, mais vous devez être particulièrement prudent si le matériau est exposé à des températures supérieures à 70 °C. Ne servez donc pas de boissons chaudes ou d'aliments chauds dans ces objets et ne les mettez pas au four à micro-ondes. Il est préférable de laver cette vaisselle à la main ou de la placer dans le tiroir supérieur du lave-vaisselle. L’usure est également un risque potentiel car elle peut provoquer le détachement de petites particules de mélamine.

Entièrement en mélamine

Il existe de la vaisselle entièrement en mélamine, qui est beaucoup plus sûre, même si elle n'est pas recommandée pour les enfants de moins de 3 ans. Ici aussi, il est préférable de ne pas la placer au micro-ondes ou au lave-vaisselle.

La différence entre la vaisselle en mélamine avec et sans bambou est assez difficile à déterminer. La vaisselle entièrement composée de mélamine est plutôt brillante, tandis que la vaisselle en mélamine - bambou est généralement mate et on peut souvent apercevoir des petites fibres de bambou.

Des alternatives sûres

Bien entendu, on dispose de nombreuses alternatives sûres. La céramique ordinaire, la porcelaine et le verre restent les meilleurs matériaux car aucune particule ne peut être libérée lorsqu'ils sont exposés à la chaleur. Les tasses en acier inoxydable sont une bonne option. D'autres exemples d'options sûres sont les silicones et divers plastiques, tels que le polypropylène.

Voir aussi l'article : Produits ménagers : une menace redoutable pour les yeux des enfants

Source: Andy Furniere - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub