ad

Pourquoi les femmes ont-elles les mains et les pieds plus froids ?

Dernière mise à jour: mai 2021 | 2711 visites
unspl-koppel-bed-voeten-5-5-21.jpg

news C'est un phénomène bien connu : les femmes sont plus sujettes aux mains et aux pieds froids que les hommes, et les femmes jeunes et minces sont encore plus touchées par le phénomène. Comment expliquer cela ?

En moyenne, la température des mains des femmes est inférieure de 1,5 °C à celle des hommes. En revanche, la température corporelle ne diffère pas.

La principale explication de ces « extrémités froides » est que les vaisseaux sanguins des femmes se contractent plus rapidement par temps froid, ralentissant la circulation sanguine et réduisant la déperdition globale de chaleur. La conséquence est que le corps reste à bonne température, mais que les mains et les pieds (les régulateurs externes de chaleur du corps qui dépassent avec une surface relativement grande) se refroidissent.

Cela a à voir avec les récepteurs qui contrôlent le rétrécissement des vaisseaux sanguins : chez les femmes, ils sont plus sensibles aux températures froides sous l’action des oestrogènes, les hormones féminines. C'est aussi la raison pour laquelle les femmes sont plus sujettes au syndrome du « doigt blanc ». Par une température froide, les vaisseaux se contractent tellement que les doigts sont à peine alimentés en sang et qu’ils deviennent blancs.

Le soir avant d'aller dormir, les vaisseaux sanguins de nos mains et de nos pieds s'élargissent pour que le corps puisse refroidir. C'est probablement pour cela que les activités vasodilatatrices comme un bain de pieds chaud, une boisson chaude ou… une relation sexuelle stimulent la sensation de somnolence. La nourriture ou une boisson froide avant d'aller dormir provoquent a contrario le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Cela nous rend alertes et éveillés. Les pieds froids des femmes, avec leurs vaisseaux rétrécis, ont le même effet : ils gênent le sommeil.

Voir aussi l'article : Froid et doigts blancs : que faire ?

Source: Hilde Deweer - rédactrice lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub