Thym et serpolet : en cuisine et comme remède

Dernière mise à jour: juin 2021
123-plant-tijm-koken-170-9.jpg

news Le thym et son cousin le serpolet sont utilisés en cuisine pour aromatiser une grande variété de préparations. On connaît moins leurs propriétés médicinales. Or, ces plantes présentent des vertus santé intéressantes.

Le serpolet

En cuisine. Ses arômes sont proches du thym commun, mais moins soutenus. Il parfume les viandes rouges et blanches, la truite, les préparations à base de tomates, les omelettes, les salades, les potages, les sauces et les grillades. Il accompagne également les légumes braisés ou farcis.

Comme remède. Cette plante est utilisée depuis l’Antiquité en médecine traditionnelle, surtout dans les pays méditerranéens. On lui attribue des bienfaits contre les infections et les symptômes des voies respiratoires et du système digestif, en particulier le rhume, la toux, la bronchite, l’angine et la constipation.

Le thym commun

En cuisine. Très présent dans les régions qui bordent la Méditerranée, on le reconnaît à son parfum agréable et à ses feuilles en épis roses ou blanches qui s'épanouissent de juin à octobre. Le thym commun intègre le bouquet garni qui parfume nombre de préparations culinaires.

Comme remède. Il s'agit d'une bonne source de flavonoïdes. Ses feuilles, sa tige et l'huile essentielle qui en est extraite sont appréciées pour leur action antiseptique, anti-infectieuse, antispasmodique et expectorante. En tisane, il est utile lors d'un refroidissement pour calmer le mal de gorge, la toux et la voix enrouée. Le thym stimulerait le système immunitaire, alors que le thymol, une substance active présente dans son huile, aurait un effet bénéfique en prévention des maladies cardiovasculaires. Le prudence est nécessaire en cas de traitement anticoagulant, ainsi que chez les femmes enceintes et les enfants.

Voir aussi l'article : Cheveux gras : essayez le masque au thym

Source: Barbara Simon
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.