Quels sont les bienfaits santé du cumin ?

Dernière mise à jour: mai 2021
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news Le cumin est apprécié depuis des millénaires à la fois comme épice et comme remède médicinal. Il entre dans la composition d'aromates très différents comme le curry, le chili et le garam masala indien. En médecine traditionnelle, la graine est réputée pour faciliter la digestion. Mais le cumin recèle d'autres vertus.

Riche en fer, magnésium, phosphore et bêta-carotène, le cumin présente des propriétés intéressantes, même si elles sont à relativiser en raison des faibles doses qui sont généralement consommées.

Le cumin est ainsi réputé pour prévenir et soulager la plupart des troubles de la digestion. Ses propriétés carminatives (contre les gaz intestinaux) et antispasmodiques (crampes digestives) contribuent à lutter contre les ballonnements et les maux d’estomac. Et on dit qu'il s'agit d'une épice minceur très efficace.

Le cumin présente une forte concentration en antioxydants : vitamines A et C, polyphénols, terpènes, flavonoïdes, alcaloïdes. Il atténue le stress oxydatif, une des causes du vieillissement cellulaire.

Il recèle des propriétés antiseptiques et antivirales, pour accélérer la guérison du rhume, ainsi qu’anti-inflammatoires, pour combattre les rhumatismes.

On ajoutera qu'en Inde, il est prescrit contre les insomnies, pour faire baisser la fièvre ou encore pour stimuler la lactation.

En poudre ou en graines ?

Pour en retirer le maximum de bénéfices, préférez-le en graines plutôt que déjà moulu. Vérifiez que les graines sont bien sèches, avec une couleur oscillant entre le vert kaki et le brun clair, et que leur parfum soit agréable.

Les graines de cumin peuvent être conservées plusieurs mois à température ambiante, dans un récipient hermétique, à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Comment l'utiliser ? Au jour le jour, vous pouvez l'ajouter dans vos plats, comme n'importe quelle épice. Pour une action plus intense, par exemple en cas de soucis digestifs, vous pouvez le prendre en infusion après les repas : une cuillerée à café dans une tasse d'eau que vous faites bouillir, puis que vous laissez infuser pendant 10 minutes.

Voir aussi l'article : Repas : pourquoi il est sain d’ajouter des épices

Source: Barbara Simon
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