ad

Fruits, frigo, barbecue, jardin... : 5 usages inédits du papier journal

Dernière mise à jour: mai 2021 | 1244 visites
unspl-krant-lezen-27-4-21.jpg

news Une fois lu, le journal peut être envoyé au recyclage papier - carton. Néanmoins, on peut lui attribuer des usages domestiques qui ne manquent pas d'intérêt.

L'emballage des épluchures de pommes de terre est un grand classique, tout comme son efficacité pour nettoyer les vitres. Mais certaines utilisations sont moins connues : en voici cinq.

Conserver plus longtemps les pommes et les poires

Quand on dépose des pommes et des poires dans une corbeille à fruits, leur peau fragile s'abîme assez rapidement et elles peuvent devenir la cible d'insectes. Pour éviter cela, il suffit de les disposer sur une feuille de papier journal sans que les fruits se touchent. Le journal préserve leur peau, tandis que l'odeur de l'encre fait office de répulsif anti-insectes.

Désodoriser un thermos

Le papier journal peut être un bon moyen de combattre une odeur désagréable dégagée par une bouteille thermos. Déchirez une feuille en petits morceaux, glissez-les dans la bouteille, recouvrez d’eau et laissez agir une nuit. Lavez ensuite le thermos à l’eau chaude avec du liquide vaisselle et l’intérieur sera sans odeur et étincelant.

Nettoyer la grille du barbecue

Faire griller de beaux morceaux de viande sur une grille de barbecue noircie n'est pas très alléchant. Pour éviter ce problème, une bonne astuce consiste à nettoyer avec du papier journal la grille encore tiède. Faites-le après chaque barbecue : la graisse et les résidus de nourriture n’y résisteront pas.

Rafraîchir le bac à légumes du réfrigérateur

Le papier journal possède un pouvoir absorbant utile pour rafraîchir le bac à légumes du réfrigérateur. Certains légumes comme le poireau ou le chou dégagent une odeur forte susceptible d'envahir tout l'appareil et d'imprégner les aliments. Tapisser le fond du bac à légumes de feuilles de papier journal permet de capter les mauvaises odeurs et l’humidité des légumes.

Préserver le jardin

Dans le jardin, le papier journal peut être utilisé pour protéger certaines plantes contre le froid et le gel. Il est utile aussi pour la pousse des graines fraîchement plantées. En effet, les feuilles de papier journal déposées à la surface de la terre permettent de maintenir fraîcheur et humidité, bénéfiques pour la germination, ainsi que d'assurer une certaine protection contre les limaces et autres indésirables.

Voir aussi l'article : Outils, bigoudis, légumes... : 4 utilisations du papier bulle

Source: Barbara Simon
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub