ad

C’est quoi ces spermatozoïdes qui tournent en rond ?

Dernière mise à jour: mars 2021 | 2234 visites
123-sperma-ivf-vruchtb-09-19.jpg

news Pour rejoindre l’ovule, les spermatozoïdes progressent tout droit par des mouvements de rotation, comme ceux d’un tire-bouchon. En raison d’une anomalie, certains tournent en rond, ce qui pourrait constituer une cause d’infertilité.

Jusqu’à très récemment, on pensait que les spermatozoïdes avançaient en ondulant, mais cette théorie reposait sur l’observation en deux dimensions. En 3D, c’est tout autre chose : le spermatozoïde effectue des mouvements en vrille, comme ceux d’un tire-bouchon (voir la vidéo ci-dessous). Une équipe française (Institut Curie) démontre que dans certaines circonstances, un mauvais fonctionnement de leurs « moteurs » perturbe complètement la marche en avant des spermatozoïdes, qui se mettent alors à tourner en rond.

Ces moteurs moléculaires, appelés dynéines, se comptent par dizaines de milliers et ils sont situés dans la queue (flagelle) du spermatozoïde : ils permettent de la courber, de lui donner du rythme, de la piloter…, en ligne droite. Mais voilà : l’observation au microscope électronique montre qu’un dysfonctionnement chimique (affectant la glycylation, c'est-à-dire le mécanisme qui permet de tenir bon la barre) dérègle toute la mécanique, et le spermatozoïde se met à tourner en rond. Avec les conséquences que l’on peut imaginer : si les spermatozoïdes n’avancent pas droit, ils n’ont aucune chance d’atteindre l’ovule, et donc de le féconder.

Les chercheurs considèrent que cette situation pourrait être à l’origine de problèmes de fertilité chez l’homme, comme ils ont pu le constater en réalisant des expériences sur l’animal (rongeurs). La compréhension approfondie de ce dysfonctionnement pourrait permettre de développer des méthodes destinées à le corriger, et peut-être de mettre au point des traitements spécifiques pour certains cas d’infertilité.

Comme le montre la vidéo, un spermatozoïde effectue des mouvements en vrille, comme ceux d’un tire-bouchon. Un mauvais fonctionnement de leurs « moteurs » perturbe complètement la marche en avant des spermatozoïdes, qui se mettent alors à tourner en rond.

Voir aussi l'article : Spermatozoïdes : voici comment le plus fort gagne

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub