Quel café avec quel fromage ?

Dernière mise à jour: mars 2021
unspl-m-kaas-24-1-21.jpg

news Les accords vin - fromage sont bien connus. Déguster son fromage avec une bière ou du cidre est également populaire. Mais associer café et fromage pourrait paraître un peu osé, voire inconcevable pour certains. Pourtant, le mariage peut être particulièrement savoureux.

Le café regorge de notes aromatiques différentes pouvant harmonieusement se combiner avec des aliments sucrés mais aussi salés, comme le fromage. Encore faut-il trouver la bonne combinaison parmi l'immense déclinaison de fromages et de cafés. On notera que le café permet aussi de déguster le fromage en dehors du traditionnel apéro ou de la fin de repas.

Comment composer les bons accords ?

Il faut s'en tenir à une règle simple : un fromage fort s’associe le mieux avec un café corsé tandis qu’un fromage plein de finesse sera délicieux avec un café doux.

• Avec un fromage frais à pâte persillée comme le roquefort ou à pâte pressée cuite comme le gruyère, servez un café comme du Brésil Sul de Minas. Ses notes aromatiques de fruits secs et ses arômes puissants s’accordent à merveille avec le caractère de ces deux fromages.

• Le goût fort, relevé et typique du camembert se mélange à la perfection avec un café corsé comme le Malabar Moussonné d’Indonésie. Il contrebalance parfaitement la puissance du camembert grâce à ses accords épicés et ses notes de réglisse.

• Avec un fromage à pâte molle (à croûte fleurie) comme le vacherin, préférez un café peu amer mais vif, piquant, comme un Costa Rica.

• Avec un beaufort, un café de type Honduras au goût rond sera un accord parfait. Tous deux présentent en effet des notes fruitées qui s'harmonisent très bien.

L'expresso est bien trop vif et fort en goût pour être dégusté avec un fromage : il domine trop, même les fromages les plus corsés. Les méthodes de filtration les plus douces sont idéales car elles offrent un café très aromatique avec de bonnes longueurs en bouche et des notes et saveurs très différentes.

Voir aussi l'article : Quels fromages peut-on congeler ?

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram

Alimentation saine