Vaccin HPV : un risque d’infertilité chez la femme ?

Dernière mise à jour: février 2021
123-vaccin-spuit-02-19.jpg

news Certains soupçonnent le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) de compromettre la fertilité des femmes. Ces accusations sont infondées et il est important de mettre un terme aux rumeurs.

Le HPV est un virus responsable d’une infection sexuellement transmissible (MST / IST) fréquente, impliquée dans plusieurs types de cancer chez la femme (col de l’utérus, vulve, ORL : bouche, gorge…) et chez l’homme (anus, verge, ORL). Le vaccin anti-HPV limite considérablement le risque d’infection, et donc de cancer ultérieur. Il est fortement recommandé chez les adolescents et les jeunes adultes des deux sexes. Certaines réticences ont néanmoins surgi, notamment en soupçonnant ce vaccin de diminuer la fertilité chez les jeunes femmes par le biais d’une insuffisance ovarienne.

Une équipe américaine (université du Wisconsin) a creusé le sujet. Sur base d’un registre national de données médicales, les chercheurs ont constitué un échantillon représentatif de jeunes femmes âgées de 20 à 33 ans (environ 1200 au total). Elles ont été réparties en quatre groupes.

• pas de vaccin HPV
• vaccin avant 18 ans
• vaccin après 18 ans
• vaccin à un âge indéterminé

Ces informations ont été croisées avec les situations d’infertilité, c’est-à-dire l’absence de grossesse après 12 mois de rapports sexuels réguliers.

Résultat : 8% de ces femmes ont été confrontées à un problème d’infertilité. Elles se distinguaient par certains paramètres (un peu plus âgées ou plus souvent obèses), mais « aucune relation n’a été mise en évidence entre l’infertilité et la vaccination HPV, quel que soit l’âge auquel le vaccin a été administré », indique le Dr Jean-Fred Warlin (Journal international de médecine). « La rumeur accusant le vaccin d’entraver la fertilité est donc inexacte et il faut y mettre un terme. »

Voir aussi l'article : Vaccin HPV : une efficacité confirmée

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram