ad

Vos mains sont-elles plus propres si vous les lavez à l'eau chaude ?

Dernière mise à jour: janvier 2021 | 3874 visites
123-h-handen-wassen-zeep-02-191.jpg

news Quantité de savon, type de savon (ordinaire ou antibactérien), température de l'eau, temps de lavage... : ces éléments font-ils une différence en termes de propreté et de désinfection des mains ?

Une équipe américaine (université Rutgers) a réalisé une expérience sur des volontaires en bonne santé, dont les mains ont été « contaminées » avec des bactéries E. coli dont le caractère infectieux avait été neutralisé.

Le résultat des analyses montre que se laver les mains avec de l'eau froide (environ 15 °C), tiède ou chaude (environ 38 °C) ne fait aucune différence et qu'un savon antibactérien n'élimine pas plus de bactéries qu'un savon ordinaire. D'autres recherches seront néanmoins nécessaires avant de conclure que l'eau froide est aussi efficace que l'eau chaude contre l'ensemble les germes (toutes les bactéries, virus et champignons). On ajoutera aussi que seuls deux types de savon pour les mains ont été évalués (un savon ordinaire et un savon antibactérien avec 1% de chloroxylénol).

Ce que ces tests montrent en tout cas, c'est que le plus important consiste à se laver minutieusement les mains avec du savon pendant au moins 30 secondes avant de les rincer. La clé, c'est donc la durée du lavage.

Voir aussi l'article : Risque d'infection : comment bien se laver les mains ?

Source: Hilde Deweer - rédactrice lifestyle / Rutgers University (www.rutgers.edu)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub