Que faut-il savoir sur la doudoune ?

Dernière mise à jour: janvier 2021
123m-kleding-donsjack-17-12-20.jpg

news Qui a inventé la doudoune ? Pourquoi tient-elle chaud ? Homme ou femme, comment la porter ? Voici ce qu'il faut savoir sur cet anorak rembourré de duvet d'oie ou de matières synthétiques.

La paternité de la doudoune est difficile à déterminer. Elle est revendiquée tantôt aux Etats-Unis où un amateur de pêche en rivière l'aurait inventée en 1940. Tantôt en Allemagne, où un ingénieur appelé Klaus Obermeyer, fan de ski, aurait découpé son couvre-lit en plumes pour en faire un manteau. En France, sa création remonterait à la Première Guerre mondiale avec la société Pyrenex qui avait expédié des rembourrages de lit aux prisonniers de guerre.

Comme le ski se démocratise dans les années 70, les doudounes très amples sur des fuseaux étroits font fureur. Dans les années 80, les créateurs de mode l'intègrent de plus en plus dans leurs collections. Sa forme ample passe à une silhouette cintrée, voire moulante. Ultra légère, elle se porte aujourd'hui seule ou se glisse sous un manteau. Elle plaît tant aux jeunes qu'aux plus âgés, aux hommes comme aux femmes.

Pourquoi tient-elle chaud ?

Le duvet d'oie ou de canard est particulièrement efficace car il crée une couche d’air qui forme une sorte de barrière d'isolation entre le corps et l’environnement. Il en va ainsi aussi des matières synthétiques. La couche externe de protection agit comme coupe-vent. Et contrairement à d'autres types de vestes, la doudoune est particulièrement légère. Inconvénient du duvet : il ne supporte pas bien l'humidité.

Pour la porter, elle se marie aussi bien avec une jupe longue plissée qu'avec un pantalon de training, un jean, une robe fluide ou un tailleur. Pour les plus frileux, et selon les modèles plus ou moins épais, elle sera glissée sous un veston, un manteau, ou un anorak pour encore plus de chaleur. Côté finition, il y en a pour tous les goûts : métallisée, irisée, flashy, brillante, tissu, velours, courte, boléro, mi-longue ou longue, avec ou sans ceinture à la taille.

Le lavage et le séchage en machine de la doudoune

Voir aussi l'article : Vidéo - Pourquoi a-t-on plus froid quand il y a du vent ?

Source: Barbara Simon - Vidéo : Quechua (www.quechua.com)
Le don de temps sauve des vies ! Le don de temps sauve des vies !
Pfizer Clinical Research Unit

Participez à une étude clinique et bénéficiez d’une compensation financière moyenne de 215 euros par jour.

Cliquez ici pour plus d’infos !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram