ad

Jeux vidéos : et s’ils étaient bons pour la santé mentale ?

Dernière mise à jour: décembre 2020 | 1807 visites
123m-video-spelen-videogames-15-12-20.jpg

news Les jeux vidéo suscitent de réelles interrogations dans la mesure où ils sont susceptibles de créer de véritables addictions. Pourtant, il semblerait que dans bien des cas, ils soient aussi, et même avant tout, bénéfiques pour la santé mentale.

En fait, les inquiétudes reposent sur la conjonction entre la personnalité du joueur (introverti, en particulier) et le temps passé à jouer, avec une sorte d’enfermement dans un monde virtuel. Une équipe britannique (université d’Oxford) a exploré le sujet en analysant le comportement de quelque 3300 joueurs. Les chercheurs ont collaboré avec les sociétés Electronic Arts et Nintendo, qui ont fourni des informations précises sur le temps passé par chaque participant sur deux jeux multijoueur, Plants vs Zombies : La Bataille de Neighborville et Animal Crossing : New Horizons.

Sensations et relations

Chaque joueur a été évalué sur plusieurs critères de bien-être, de motivation et de satisfaction, et les réponses ont été croisées avec des données objectives (connexions, durée des sessions…). Les spécialistes expliquent : « Contrairement aux inquiétudes qui voudraient qu’un temps de jeu excessif conduise à une addiction et à des problèmes de santé mentale, nous avons observé une association modeste mais positive entre le jeu vidéo et le bien-être ».

En fait, les joueurs rapportent de réels sentiments de satisfaction liés aux sensations vécues pendant le jeu, alors qu’ils apprécient les relations nouées avec les autres joueurs en ligne (mode multijoueur). De fait, ceci n’enlève rien au cas particulier d’une partie des joueurs, qui présentent un réel trouble de la santé mentale lié à leur dépendance, à leur repli sur soi, à leur isolement. Ce qu’indique cette étude-ci, c’est que globalement, le temps passé à jouer n’est pas forcément synonyme d’addiction et de mal-être, que du contraire.

Voir aussi l'article : Jeux vidéo : quelles conséquences quand on devient adulte ?

Source: PsyArXiv Preprints (https://psyarxiv.com) - Vidéo : Electronics Arts (www.ea.com/fr-fr)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub