ad

Pourquoi la musique nous donne-t-elle autant d’émotions ?

Dernière mise à jour: décembre 2020 | 2569 visites
123m-musiek-25-11-20.jpg

news La musique est une source de plaisir. Mais que se passe-t-il dans le cerveau quand nous écoutons ces morceaux qui suscitent tant d’émotions, jusqu’aux frissons ?

La musique présente la capacité d’induire des sensations positives puissantes en activant le circuit cérébral de la récompense, caractérisé par la libération de dopamine (un neurotransmetteur baptisé « l’hormone du plaisir »). Une équipe française (université Bourgogne Franche-Comté) a eu recours à l’électroencéphalographie (EEG), qui mesure l’activité électrique cérébrale, afin d’identifier les zones du cerveau impliquées dans ce processus.

Pourquoi la musique est-elle essentielle ?

Des adultes, autant d’hommes que de femmes, ont choisi cinq mélodies qu’ils appréciaient particulièrement. Les chercheurs leur ont fait écouter ces morceaux tout en enregistrant l’activité cérébrale. Ils ont également diffusé trois extraits non sélectionnés par les participants. Parallèlement aux données de l’EEG, ceux-ci ont fait part de leur état émotionnel subjectif, depuis « un peu de plaisir » jusqu’à « des grands frissons ».

L’analyse montre que quand le plaisir augmente, c’est le cas aussi du « rythme theta », une activité cérébrale qui caractérise notamment certains états d’hypnose ou de méditation, et qui est associée à la mémoire et aux émotions. Plus cette activité est intense, plus la personne ressent du plaisir. Plusieurs zones du cerveau sont alors concernées, en particulier celle du traitement auditif et celle des émotions, et cette suractivité déclenche la libération de dopamine, avec une activation du circuit de la récompense.

Les chercheurs ajoutent un élément de réflexion intéressant. Ces réactions du cerveau indiquent en effet une réceptivité innée à la musique, partagée par toutes les cultures depuis la nuit des temps. Question : pourquoi est-elle essentielle à l’être humain ?

Voir aussi l'article : Travail, mémoire, douleur : 3 bienfaits étonnants de la musique

Source: Frontiers in Neuroscience (www.frontiersin.org/journal)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub