Cancers de la tête et du cou : un test respiratoire

Dernière mise à jour: mai 2021
123-vr-pijn-keel-schildklier-11-18.png

news Des chercheurs ont mis au point un test respiratoire prometteur pour détecter les cancers de la tête et du cou. Leur ambition est de développer un appareil utilisable par les médecins généralistes.

Les tests respiratoires sont un moyen rapide, bon marché et non invasif de dépistage du cancer à un stade précoce. C’est la raison pour laquelle ils suscitent un intérêt majeur. Ces outils ont déjà donné des résultats intéressants pour détecter les cancers de l'œsophage, de l'estomac et du poumon. Les tests se concentrent sur la composition de certaines molécules de la respiration, appelées composés organiques volatils (COV), qui peuvent indiquer si une personne souffre d'un cancer ou non.

Une précision de 80%

Une équipe australienne (université Flinders) a mis au point une méthode spécifique pour le diagnostic précoce des cancers de la tête et du cou, comme le cancer de la gorge. Ces cancers sont souvent détectés à un stade avancé, quand les chances de guérison et de survie sont beaucoup plus faibles. Un diagnostic précoce est donc d'une importance vitale.

En utilisant une technologie de pointe (spectrométrie de masse), les chercheurs ont réussi à développer un test respiratoire innovant. Pour vérifier son efficacité, ils ont appliqué leur méthode sur des personnes suspectées de présenter un cancer de la tête et du cou à un stade précoce. Dans 80% des cas, le test a permis d'estimer correctement la présence ou non d’un cancer. Les diagnostics ont été confirmés par des biopsies tissulaires.

Les scientifiques veulent maintenant évaluer leur méthode sur des groupes de patients plus larges et plus diversifiés. L'objectif consiste à permettre son utilisation par les médecins généralistes.

Voir aussi l'article : Sexe oral et cancer de la gorge : quel risque ?

Source: British Journal of Cancer (www.nature.com/bjc)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram