ad

Pourquoi le sourire, même forcé, améliore notre humeur

Dernière mise à jour: décembre 2020 | 6401 visites
123m-glimlach-27-10-20.jpg

news Il nous arrive à tous de nous forcer à sourire, notamment pour ne pas offenser les autres. Il apparaît que ce comportement contribue beaucoup à améliorer notre humeur, parce que même forcé, le sourire incite notre cerveau à susciter des émotions positives.

Une équipe australienne (University of South Australia) a utilisé une méthode qui avait fait ses preuves lors d'une expérience antérieure : le stylo entre les dents, ce qui sollicite les mêmes muscles faciaux qu'un sourire forcé. Question : ceci a-t-il une influence quelconque sur les émotions ?

Pour le savoir, des volontaires ont été invités à réagir à des photos d'expressions faciales d'inconnus, et à des courtes vidéos de personnes se promenant dans différents environnements. Les réactions ont été relevées dans deux configurations : avec ou sans stylo entre les dents.

Le résultat montre clairement que les séquences suscitaient des émotions nettement plus positives dans la « configuration stylo », avec la sensation que les expressions des visages et les attitudes lors des promenades renvoyaient bien davantage à des sentiments de bien-être et de plaisir.

L'explication ? Selon les chercheurs, en forçant les muscles du visage à sourire, nous incitons notre cerveau à s'égayer. Comment ? Par la stimulation de l'amygdale, le centre émotionnel du cerveau, et par la libération de neurotransmetteurs bénéfiques pour l'humeur.

Les auteurs ajoutent que ces observations pourraient être intéressantes dans le cadre des soins de santé mentale, mais la mise en oeuvre concrète de cette approche doit encore faire l'objet de recherches approfondies.

Voir aussi l'article : Qu'est-ce qui distingue un vrai et un faux sourire ?

Source: Experimental Psychology (www.hogrefe.com/us/journal/)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub