ad

Ménopause : le cannabis pour soulager les symptômes

Dernière mise à jour: novembre 2020 | 1437 visites
123-drugs-cannabis-sigar-170_10.jpg

news Pour soulager les symptômes de la ménopause, une proportion significative de femmes indique recourir au cannabis, et elles s’en disent plutôt satisfaites.

L’enquête a été réalisée aux Etats-Unis et elle porté sur une population assez spécifique, puisqu’il s’agit de femmes (anciennes) militaires. La moyenne d’âge était de 56 ans. Environ la moitié des répondantes ont indiqué présenter des troubles de type bouffées de chaleur, sueurs nocturnes et insomnie, alors qu’une proportion encore plus importante (sept sur dix) rapporte des symptômes génitaux (à l’instar de la sécheresse vaginale).

L’élément le plus étonnant renvoie à l’usage du cannabis pour soulager ces désagréments classiques de la ménopause, puisqu’un peu plus d’un quart de ces femmes (27%) expliquent en avoir consommé, ou en consommer actuellement, dans ce but ; sachant que 10% n’écartent pas cette possibilité.

Ainsi que l’expliquent les chercheurs (San Francisco Veteran Affairs Medical Center), « ces résultats suggèrent que le recours au cannabis pour gérer les symptômes de la ménopause pourrait être relativement commun. Néanmoins, nous ignorons dans quelle mesure le cannabis est sûr et efficace dans cette indication, et si les femmes ont discuté de cette option avec un médecin ». On peut cependant considérer que si les intéressées utilisent régulièrement du cannabis, c’est qu’elles en perçoivent un réel intérêt. Par prudence, il serait toutefois utile qu’effectivement, elles échangent à ce propos avec leur médecin, généraliste ou gynécologue.

Voir aussi l'article : Cancer : le cannabis est utile, mais pas n’importe comment

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub