Santé et environnement : les avantages de la peinture écologique

Dernière mise à jour: mai 2021
123-kind-verf-handen-170_08.jpg

news La peinture écologique est fabriquée à partir de matières premières provenant de ressources naturelles renouvelables. Il s'agit d'une alternative saine et respectueuse de l’environnement par rapport aux peintures industrielles.

Une composition bio. Selon les marques, la peinture écologique comprend 95 à 100% de matières premières naturelles. Les liants sont à base d’huiles végétales (lin, colza, ricin...), de cire d’abeille, de résines naturelles (pin), de caséine, de craie, ou encore d’algues. Les pigments sont de nature végétale, comme la valériane et le thé, ou minérale, comme l’ocre ou l’argile. À titre de comparaison, une peinture acrylique classique contient jusqu’à 65% de substances extraites du pétrole, ainsi que des résines de synthèse.

Meilleure pour la santé. Une peinture écologique émet moins de 5 g / l de composés organiques volatils (COV), des particules polluantes. L'air de la maison est donc plus sain qu'en cas d'application d'une peinture hautement chimique. Ce type de peinture est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires et d'asthme.

Une longue durée de vie. La peinture écologique coûte un peu plus cher à l’achat qu’une peinture ordinaire, mais elle semble tenir plus longtemps, en particulier en raison de sa résistance à l'humidité.

Voir aussi l'article : 5 conseils pour limiter sa consommation de plastique

Source: Barbara Simon - Vidéo : Mobilab Songo (www.youtube.com/channel/UC1)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram