ad

Chargeurs de batteries : beaucoup de problèmes

Dernière mise à jour: septembre 2020 | 2858 visites
123_USB_oplader_smartphone_2020.jpg

news Quelque 65% des chargeurs USB, chargeurs d'ordinateurs portables et de tablettes et chargeurs pour batteries réutilisables comme celles des e-cigarettes et de batteries externes ne répondent pas aux normes de sécurité et environnementales. C'est ce qu'indique un rapport de la Commission européenne sur la sécurité des produits de consommation.

Douze pays ont participé à la campagne internationale de contrôle, dont la Belgique et la France. Au total, 86 chargeurs ont fait l'objet d'une enquête, dont sept dans notre pays. Pas moins de 65% se sont révélés non conformes : 6 chargeurs USB sur 10, la moitié des chargeurs d'ordinateurs portables et de tablettes et près de 90% des chargeurs universels.

Attention à la surchauffe

« Beaucoup de ces non-conformités sont dues à des carences administratives : pas de manuel d'utilisation, pas d'adresse du fabricant... Sur ce plan, il n'y a donc aucun danger immédiat pour l'utilisateur. Néanmoins, nous pensons que les fabricants ne doivent pas négliger ces règles. Sans coordonnées, par exemple, il est impossible de savoir d'où vient le produit, ce qui peut poser problème en cas de danger », précise l'association belge de consommateurs Test Achats.

Les problèmes techniques, en revanche, sont inquiétants. Par exemple, de nombreux chargeurs ne satisfont pas aux exigences de chauffage en utilisation normale et aux exigences en matière d’isolement.

Test Achats recommande de toujours acheter le chargeur spécifique de la marque, prévu expressément pour l'appareil que vous souhaitez charger. Si vous optez pour un chargeur universel, il est préférable de l'acheter auprès d'un fabricant reconnu. Attention : le logo CE peut donner un faux sentiment de sécurité, car les chargeurs défectueux et dangereux le portent également.

Il est important de vérifier que votre chargeur n’est pas endommagé, qu’il ne surchauffe pas ou qu'il ne fait pas surchauffer la batterie de l'appareil.

Voir aussi l'article : Batterie lithium-ion (Li-ion) : les conseils d’utilisation

Source: SPF Economie (https://economie.fgov.be/fr)
publié le : 26/09/2020 , mis à jour le 25/09/2020
ad
pub