Fumer augmente-t-il le risque de suicide ?

Dernière mise à jour: septembre 2020 | 2592 visites
123m-sigaret-roken-cigarette-fumer-1-9-20.jpg

news Le tabagisme augmente-t-il le risque de pensées suicidaires et de tentatives de suicide ? La question est posée, la réponse n’est pas claire du tout.

Comme le rappelle cette équipe britannique (université de Bristol), une série de travaux ont mis en évidence « une forte association » entre le tabagisme et le suicide. Toutefois, il s’agit d’études d’observation, et la relation de cause à effet n’est pas évidente à établir. Ainsi, pour ne prendre que cet angle et le résumer beaucoup : le fait de fumer pourrait-il accentuer les tendances suicidaires, ou certains fument-ils parce qu’ils ne se sentent pas bien dans leur peau ?

Afin de tenter d’éclaircir la situation, les chercheurs ont examiné une vaste banque de données. Premier élément : l’analyse observationnelle confirme le tabagisme comme facteur de risque de suicide. Toutefois, la randomisation mendélienne ne va pas dans ce sens. De quoi s’agit-il ? D’une méthode statistique qui utilise un instrument génétique pour estimer l’association entre une exposition (ici le tabac) et une maladie ou un problème de santé (ici le suicide).

Les auteurs indiquent donc : « En dépit des résultats des recherches précédentes, nos observations ne dégagent pas de preuve d’une relation de cause à effet entre le tabac et les idées suicidaires ou les tentatives de suicide ».

Voir aussi l'article : Arrêter de fumer, c’est bon pour la santé mentale

Source: The British Journal of Psychiatry (www.cambridge.org/core/jour)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.