Pipi au lit : quelles conséquences sur le sommeil ?

Dernière mise à jour: mai 2021
123-kind-slapen-duimen-05-15.png

news Les enfants qui font pipi au lit (énurésie nocturne) dorment moins bien et ils ont un sommeil plus agité que les autres.

Environ 6% des enfants de 6 à 12 ans mouillent encore régulièrement leur lit. Cette énurésie peut avoir diverses causes, comme une vessie hyperactive ou une trop importante production d'urine. Elle se produit systématiquement pendant le sommeil profond, ce qui fait que, souvent, elle ne réveille pas les enfants.

Pour étudier les habitudes de sommeil de ces enfants, une équipe belge (UZ Leuvent) a utilisé des montres intelligentes qui enregistrent les phases de sommeil et les mouvements. Les enfants ont porté la montre tous les soirs pendant deux semaines.

Le résultat montre que les enfants qui font pipi au lit ont un sommeil moins réparateur, qu'ils manifestent une plus grande agitation et une plus grande variation de la durée du sommeil paradoxal, la phase durant laquelle nous rêvons. Dans une prochaine étape, les chercheurs veulent étudier à quel moment l'énurésie se produit. Il serait également intéressant de savoir si les traitements qui régulent le sommeil neutralisent aussi l'énurésie nocturne, ou si les traitements actuels de l’énurésie normalisent les habitudes de sommeil. Cela peut être le cas, par exemple, de l'alarme d'énurésie nocturne, qui apprend aux enfants à se réveiller lorsqu'ils doivent uriner.

Voir aussi l'article : Pipi au lit : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.