Fugaku : voici le super ordinateur le plus puissant du monde

Dernière mise à jour: mai 2021
123m-super-computer-technology-21-5.jpg

news L’ordinateur le plus rapide du monde est japonais. Baptisé Fugaku, ce super calculateur effectue des centaines de millions de milliards d’opérations par seconde.

Ce n’était plus arrivé depuis dix ans : un super calculateur japonais, appelé Fugaku, a décroché le titre très convoité de super ordinateur le plus rapide de la planète. Il détrône un modèle américain, Summit (IBM), lauréat ces deux dernières années. La puissance de Fugaku est 2,8 fois supérieure : 415,53 pétaflops contre 148,6 pétaflops : sachant qu’un pétaflop correspond à... un million de milliards d’opérations par seconde.

Fugaku a été développé par l’institut Riken, spécialisé dans les sciences de l’informatique. Et élément curieux : malgré son titre, il ne sera pleinement opérationnel qu’en 2021. Ceci étant, il est déjà utilisé pour effectuer des modélisations complexes, notamment dans le cadre de la pandémie de Covid-19 (dissémination des gouttelettes de salive dans une série d’environnements, par exemple). A terme, il participera aux recherches pour la mise au point de nouveaux médicaments ou de nouvelles productions énergétiques et industrielles, à la simulation de phénomènes naturels, ou à la connaissance de l’univers.

Fugaku devra toutefois faire face à une concurrence féroce. Ainsi, trois super... super ordinateurs sont en cours de développement, avec comme objectif une puissance de calcul mesurée en exaflops. Et un exaflop, c’est un milliard de milliards d’opérations à la seconde…

Voir aussi l'article : Le mot de passe le plus sûr du monde ?

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram